L’or­chestre ré­gio­nal de Nor­man­die ren­contre les col­lé­giens

L'Orne Combattante (FL) - - TINCHEBRAY ET SON PAYS -

Ils étaient par­ti­cu­liè­re­ment at­ten­tifs et cu­rieux les élèves de 6e du col­lège Albert-Ca­mus lun­di 21 no­vembre. L’or­chestre ré­gio­nal de Nor­man­die est ve­nu à leur ren­contre afin de leur per­mettre de dé­cou­vrir les ins­tru­ments à vent qui com­posent l’or­chestre.

Haut­bois, flûte tra­ver­sière, cor d’har­mo­nie, cla­ri­nette, bas­son, cer­tains étaient in­con­nus des élèves.

Cha­cun des mu­si­ciens a mis en avant l’ins­tru­ment, en ex­pli­quant son fonc­tion­ne­ment, son his­toire. Les élèves avaient tra­vaillé ce do­maine en amont avec Ma­rie-Rose Ra­bache, leur pro­fes­seure d’édu­ca­tion mu­si­cale. « Nos ren­contres mu­si­cales pé­da­go­giques ont pour but de mettre la mu­sique à la por­tée des en­fants, de leur faire dé­cou­vrir ce monde, et pour­quoi pas de créer des vo­ca­tions, ex­plique Da­vid Dé­mon­din, mé­dia­teur cultu­rel de l’or­chestre, en charge de l’ac­tion sco­laire. Nous avons sé­lec­tion­né quelques oeuvres du ci­né­ma. L’un des mu­si­ciens a spé­cia­le­ment adap­té les par­ti­tions pour ces ren­contres.

C’est une sen­si­bi­li­sa­tion à la mu­sique. Nous ame­nons la mu­sique clas­sique dans les mi­lieux ru­raux, nous vou­lons don­ner à chaque en­fant la pos­si­bi­li­té de dé­cou­vrir ces ins­tru­ments ». Chaque se­maine le quin­tet à vent sillonne la Nor­man­die et se pro­duit en mi­lieu sco­laire, dans les EHPAD, les mai­sons de re­traite ou en­core dans les pri­sons.

« C’est l’échange et l’en­goue­ment sus­ci­té qui nous mo­tive. Nous sommes tou­jours heu­reux de voir l’évo­lu­tion de l’en­sei­gne­ment mu­si­cal »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.