16 di­plô­més en pre­miers se­cours

L'Orne Combattante (FL) - - LA FERTÉ ET SON PAYS -

Mar­di 15 no­vembre, Jo­seph Le­nep­veu et Fer­nan­do Ma­cha­do, for­ma­teurs bé­né­voles de la Croix-Rouge de Flers se sont ren­dus à l’ESAT* Les ate­liers de Beau­re­gard pour re­mettre à 16 tra­vailleurs leurs di­plômes de se­cou­risme.

Ce di­plôme « Pré­ven­tions et Se­cours Ci­vique de Ni­veau 1 » a été dé­cer­né aux tra­vailleurs suite à une jour­née de for­ma­tion sui­vie le 1er juin der­nier, au cours de la­quelle ils ont as­si­mi­lé les ré­flexes à avoir en pré­sence d’une per­sonne ac­ci­den­tée ou vic­time d’un ma­laise : vé­ri­fier si la vic­time est consciente ou in­cons­ciente, si elle res­pire ou ne res­pire pas ; vé­ri­fier qu’elle ne s’étouffe pas ; la mettre en PLS (po­si­tion la­té­rale de sé­cu­ri­té) ; sa­voir don­ner l’alerte, ef­fec­tuer un mas­sage car­diaque et uti­li­ser un dé­fi­bril­la­teur. Au cours de cette for­ma­tion, tous les par­ti­ci­pants ont été mis en si­tua­tion, en te­nant cha­cun leur tour le rôle de la vic­time et ce­lui du sau­ve­teur.

My­riam Gou­lay, ani­ma­trice de sou­tien au­près des tra­vailleurs de l’ESAT a ef­fec­tué cette for­ma­tion en même temps que les tra­vailleurs et a éga­le­ment re­çu le di­plôme.

For­ma­tion à Flers

Sa­me­di 10 dé­cembre pro­chain, les for­ma­teurs bé­né­voles de la Croix Rouge or­ga­nisent deux sessions de for­ma­tion pre­miers se­cours de ni­veau 1 pour tout pu­blic de 8 h 30 à 12 h ou de 13 h 30 à 18 h 30 au Châ­teau du Ha­zé, 8 rue du col­lège à Flers (face à la mé­dia­thèque).

Au cours de cette for­ma­tion plus com­plète, les par­ti­ci­pants ap­pren­dront les gestes à ap­pli­quer sur une vic­time ani­mée ou in­ani­mée, qui res­pire ou pas, qui s’étouffe, la po­si­tion la­té­rale de sé­cu­ri­té, l’uti­li­sa­tion d’un dé­fi­bril­la­teur et les mas­sages car­diaques. Il se­ra ques­tion des ma­laises, des plaies et brû­lures et autres trau­ma­tismes.

Ren­sei­gne­ments et ins­crip­tions sur le site de la Croix Rouge ru­brique « Je me forme » http:// www.croix-rouge.fr ou au 02.33.64.31.00.

*ESAT : Éta­blis­se­ment et Ser­vices d’Aide par le Tra­vail.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.