En du­plex avec Tho­mas Pes­quet

L'Orne Combattante (FL) - - LA UNE - M. M.

Mar­vin Gous­set, élève de Saint-Tho­mas-d’Aquin, a as­sis­té à un du­plex avec l’as­tro­naute nor­mand Tho­mas Pes­quet, mar­di 6 dé­cembre, à l’Aca­dé­mie des Sciences, à Paris.

Mar­vin Gous­set, un Flé­rien de 17 ans, a vé­cu une ex­pé­rience ex­cep­tion­nelle mar­di 6 dé­cembre. Cet élève de Ter­mi­nale S au ly­cée Saint-Tho­mas-d’Aquin a as­sis­té à une con­fé­rence en di­rect de l’ISS, la sta­tion spa­tiale in­ter­na­tio­nale, avec le Nor­mand Tho­mas Pes­quet.

L’évé­ne­ment était or­ga­ni­sé à la pres­ti­gieuse Aca­dé­mie des Sciences de Paris, dans le cadre de son 350e an­ni­ver­saire. Mar­vin a été sé­lec­tion­né avec 99 autres ly­céens grâce à son pro­fes­seur de sciences phy­siques, Laurent Du­val, qui a in­ci­té ses élèves à par­ti­ci­per à un jeu concours sur In­ter­net.

L’évé­ne­ment s’est dé­rou­lé sous la grande cou­pole, où des écrans avaient été dis­po­sés, en com­pa­gnie no­tam­ment de Clau­die Hai­gne­ré, pre­mière femme fran­çaise dans l’es­pace. « Le du­plex a du­ré 20 mi­nutes. Il y avait beau­coup de ques­tions in­té­res­santes. Il a ré­pon­du très sim­ple­ment », ex­plique le ly­céen qui en­tre­prend de de­ve­nir in­gé­nieur dans l’aé­ro­nau­tique.

« Il flot­tait de­vant nous »

L’as­tro­naute a dé­crit les ex­pé­riences qu’il doit me­ner. « Il était en ape­san­teur. Il flot­tait de­vant nous, fai­sait des tours sur lui-même… c’était as­sez ahu­ris­sant. Il nous a fait vi­si­ter le la­bo­ra­toire où il se trou­vait ». Mar­vin garde un bon sou­ve­nir de ce mo­ment et cette ex­pé­rience l’a mo­ti­vé pour la suite de ses études. « Tho­mas Pes­quet nous a dit qu’on n’a rien sans tra­vail. C’est vrai. Il a un par­cours énorme ».

Le voyage de 6 mois dans l’es­pace de Tho­mas Pes­quet pré­fi­gure « une mis­sion ha­bi­tée sur Mars, à l’ho­ri­zon 2030 », sou­ligne Laurent Du­val. Il a évo­qué cette aven­ture des temps modernes en cours de sciences phy­siques. « Ce­la in­cite les jeunes à avoir une cul­ture scien­ti­fique ».

Mar­vin Gous­set sui­vait dé­jà le quo­ti­dien de Tho­mas Pes­quet via les ré­seaux so­ciaux. Il re­double dé­sor­mais d’in­té­rêt. « C’est su­per in­té­res­sant ». A no­ter que tout le monde peut suivre l’as­tro­naute sur son compte Twit­ter no­tam­ment.

L’in­té­gra­li­té de ce du­plex est à re­trou­ver sur la page Fa­ce­book : Jeunes & Sciences : le ré­seau de l’Aca­dé­mie des sciences pour les jeunes.

Mar­vin Gous­set de­vant l’Aca­dé­mie des Sciences, à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.