Le pré­fet a si­gné l’au­to­ri­sa­tion

L'Orne Combattante (FL) - - ENTRE BOCAGE ET SUISSE NORMANDE -

La créa­tion de mé­thane à par­tir de ma­tières or­ga­niques est une fi­lière en plein dé­ve­lop­pe­ment. Alors que des pays voi­sins comme l’Al­le­magne ont dé­jà lar­ge­ment dé­ve­lop­pé le re­cours a cette tech­nique, la France veut rat­tra­per son re­tard.

Dans l’Orne, à Mes­sei, un gros pro­jet s’ap­prête à voir le jour. Une tren­taine d’agri­cul­teurs veulent créer une im­por­tante uni­té de mé­tha­ni­sa­tion de ma­tières or­ga­niques afin de pro­duire du gaz avec ce qui était un dé­chet encombrant.

Por­tée par la SAS Mé­than’Agri, cette ini­tia­tive a fait l’ob­jet d’une en­quête pu­blique entre avril et juin 2016. Dans l’avis d’en­quête pu­blique, il est écrit que « le pro­jet est consti­tué d’une uni­té de mé­tha­ni­sa­tion de ma­tières or­ga­niques d’une ca­pa­ci­té de 68 531 tonnes par an soit 188 tonnes par jour pour une pro­duc­tion de bio­gaz d’en­vi­ron 5,5 mil­lions de mètres cubes par an ».

Après la pro­duc­tion de gaz, reste un « di­ges­tat », sorte de ré­si­du, qui est un pro­duit uti­li­sable dans l’agri­cul­ture. L’épan­dage de ce di­ges­tat est pré­vu dans le pro­ces­sus et per­met­tra d’amen­der les champs des agri­cul­teurs concer­nés.

L’en­quête pu­blique est ter­mi­née et le pré­fet de l’Orne, Isa­belle Da­vid, a si­gné l’ar­rê­té pré­fec­to­ral d’au­to­ri­sa­tion unique le 16 no­vembre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.