Une Flé­rienne par­mi les 10 fi­na­listes nor­mands

L'Orne Combattante (FL) - - ENTRE BOCAGE ET SUISSE NORMANDE - L.L.

Océane Ville­miane plai­de­ra la cause des femmes Ye­zi­di ré­duites à l’es­cla­vage par Daesh de­vant le ju­ry du concours des plai­doi­ries des ly­céens, ven­dre­di à Caen.

Ven­dre­di 9 dé­cembre, Océane Ville­miane, élève de pre­mière ES au ly­cée Saint-Tho­mas d’Aquin à Flers, dé­fen­dra au Mé­mo­rial de Caen, lors de la fi­nale ré­gio­nale du concours des plai­doi­ries des ly­céens, la cause des femmes Ye­zi­di. Des mil­liers de femmes ira­kiennes, en­le­vées par DAESH et to­ta­le­ment as­ser­vies. « DAESH a tué les hommes et en­le­vé ces femmes qu’ils consi­dèrent comme des ob­jets, ce­la me touche, ce­la pour­rait être nous ». La jeune fille a été pous­sée par sa pro­fes­seur de Fran­çais à se pré­sen­ter à ce concours. Ré­gu­liè­re­ment en dé­but de cours, « on évoque l’ac­tua­li­té, cha­cun prend la pa­role. » La ly­céenne écoute les ar­gu­ments et par­vient ré­gu­liè­re­ment à se for­ger son propre avis. « J’étais plu­tôt ré­ti­cente au dé­but et puis je me suis in­for­mée sur les plai­doi­ries et au même mo­ment, j’ai dé­cou­vert la condi­tion de ces femmes ».

Océane a donc sau­té le pas et s’est ins­crite au concours. Après avoir été sé­lec­tion­née, elle concour­ra ven­dre­di par­mi les 10 fi­na­listes de la ré­gion Nor­man­die. Du­rant 8 mi­nutes face à un ju­ry com­po­sé d’avo­cats, de jour­na­listes, de dé­fen­seurs des droits de l’Homme, la jeune femme de­vra convaincre, émou­voir et plai­der la cause qu’elle dé­fend. « Mon texte est écrit, il va fal­loir avoir des ta­lents d’ora­teur » sou­rit Océane.

Quoi qu’il ar­rive, cette ex­pé­rience se­ra bé­né­fique. « J’ai eu en quelque sorte un dé­clic, je sou­haite de­ve­nir jour­na­liste de­puis long­temps, mais pour­quoi pas dé­fendre ces causes. » Le lau­réat de cette fi­nale ré­gio­nale se­ra sé­lec­tion­né pour le concours na­tio­nal en jan­vier. A la clé un voyage à New York et no­tam­ment la vi­site des Na­tions Unies. Un rêve pour la jeune flé­rienne.

Océane fi­gure par­mi les 10 fi­na­listes nor­mands du concours de plai­doi­ries des ly­céens.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.