Mé­daillés

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

Mar­di 5 dé­cembre, c’était la jour­née na­tio­nale d’hom­mage aux Morts pour la France pen­dant la guerre d’Al­gé­rie et les com­bats du Ma­roc et de la Tu­ni­sie.

A Flers, une cé­ré­mo­nie était or­ga­ni­sée au mo­nu­ment aux morts, square De­lau­nay. Jean La­vol­lé, pré­sident de l’union dé­par­te­men­tale des com­bat­tants, a sou­li­gné qu’il s’agis­sait de « rap­pe­ler le sa­cri­fice des sol­dats tom­bés entre 1952 et 1962 en Afrique du Nord ». Et d’ajou­ter : « nous de­vons pour­suivre le tra­vail de ré­con­ci­lia­tion ».

25 000 morts en Afrique du nord

Le sous-pré­fet d’Ar­gen­tan, Pas­cal Vion, a en­suite pris la pa­role pour lire le mes­sage du se­cré­taire d’Etat aux An­ciens com­bat­tants, Jean-Marc To­des­chi­ni. « De 1952 à 1962, sur cette terre d’Afrique du Nord, plus de deux mil­lions d’hommes servent sous les dra­peaux. Tous ren­tre­ront mar­qués à ja­mais par la vio­lence des com­bats. Au to­tal, ce conflit fait, chez les ap­pe­lés et rap­pe­lés, près de 25 000 morts et 60 000 bles­sés […]. Au­jourd’hui, plus de cin­quante ans après les faits, l’heure est au dé­pas­se­ment des souffrances et à l’apai­se­ment des mé­moires, dont la plu­ra­li­té doit être res­pec­tée et pré­ser­vée ».

Un hom­mage a en­suite été ren­du aux sol­dats Morts pour la France en Afrique du Nord du can­ton de Flers et des fleurs ont été dé­po­sées de­vant le mo­nu­ment aux morts.

La cé­ré­mo­nie a été l’oc­ca­sion de mettre des an­ciens com­bat­tants à l’hon­neur. Trois d’entre eux ont re­çu la mé­daille mi­li­taire, la plus haute dis­tinc­tion mi­li­taire : An­dré Gé­nis­sel, de Saint-Bô­mer-les-Forges, Mar­cel Da­vy, de Saint-Georges-des-Gro­seillers, et Pierre Be­huet, de La Lande-Pa­try, ab­sent à la com­mé­mo­ra­tion. Da­niel Thou­ry a, quant à lui, re­çu l’in­signe étoile d’ar­gent pour 10 ans de por­te­dra­peau du Sou­ve­nir fran­çais.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.