Un site in­ter­net consa­cré aux cir­cuits en Bo­cage fer­tois

Lun­di, une cen­taine de per­sonnes a par­ti­ci­pé à la soi­rée de lan­ce­ment du site in­ter­net : Mar­cher dans le Bo­cage fer­tois.

L'Orne Combattante (FL) - - LA FERTÉ ET SON PAYS -

Sous l’égide de l’Of­fice de tou­risme, re­pré­sen­té ce soir-là par son pré­sident Yves Jeanne, le site Mar­cher dans le Bo­cage fer­tois est en ligne de­puis quelques jours. Dans son mot d’ac­cueil, le res­pon­sable a don­né un coup de cha­peau à l’in­ves­tis­se­ment d’un « trio in­fer­nal » pas­sion­né de ran­don­nées : Mo­nique Oden et Isa­belle Ra­mond, les che­villes ou­vrières de ce pro­jet sur le­quel elles ont tra­vaillé du­rant 2 ans ; et Jean-Yves Tal­lois, vice-pré­sident de l’Of­fice de tou­risme, qui s’est char­gé de créer le site in­ter­net.

Les deux pas­sion­nées de ran­do ont ex­pli­qué les mul­tiples dé­marches, qui ont per­mis d’abou­tir aux 10 pre­miers cir­cuits, dont cer­tains exis­taient ou en par­tie : An­toi­gny, 8 km ; Beau­vain, 7,4 km ; La Chaux/ Joué-du-Bois, 8,6 km ; La Fer­té/ Ba­gnoles, 13,6 km ; Les Bornes ca­va­lières de La Fer­té, 6,5 km et 10,6 km ; Les Monts-d’An­daine, 8,5 km ; Lon­lay-le-Tesson, 11,4 km ; Magny-le-Dé­sert, 6,9 km ; Saint-Georges-d’An­ne­becq, 9,2 km ; La Ronde de l’Ar­change, Ba­gnoles-de-l’Or­neNor­man­die, 20,5 km.

Fiches gra­tuites

Après avoir en­vi­sa­gé un to­po­guide, mais faute de fi­nan­ceur et de col­lec­ti­vi­té por­teuse, le trio a dé­ci­dé d’édi­ter des fiches gra­tuites pour chaque cir­cuit, en fran­çais et en an­glais, dis­tri­buées à l’Of­fice de tou­risme et dans les mai­ries concer­nées. Illus­trées par des pho­tos, elles com­portent une mine d’in­for­ma­tions sur les par­cours, avec les centres d’in­té­rêt (bâ­ti, pay­sages, faune, flore).

Des fiches éga­le­ment té­lé­char­geables à par­tir du site in­ter­net qui vient d’être mis en ligne. « Il est pos­sible de té­lé­char­ger les cir­cuits sur son té­lé­phone por­table, note Jean-Yves Tal­lois. On re­trouve une carte gé­né­rale avec les 10 cir­cuits. Les per­sonnes peuvent aus­si ap­por­ter des com­men­taires pour faire évo­luer le site ou les iti­né­raires ».

A en­ri­chir

Cette soi­rée a été l’oc­ca­sion pour le pu­blic d’ap­por­ter des idées, no­tam­ment de pré­ci­ser quels cir­cuits sont ac­ces­sibles aux VTT. Plu­sieurs ap­pels ont éga­le­ment été lan­cés. Tout d’abord, aux bé­né­voles qui sou­hai­te­raient ap­por­ter leur aide pour baliser les cir­cuits qui ne le sont pas en­core. En­suite, à celles et ceux qui vou­draient pro­po­ser des idées de ran­don­nées au­tour de La Fer­té-Ma­cé. « Ce site in­ter­net n’est qu’un dé­but et nous comp­tons l’en­ri­chir d’autres ran­don­nées au fil du temps, rap­pelle Jean-Yves Tal­lois. Pour ne pas ren­con­trer de pro­blèmes, nous fai­sons en sorte que tous ces che­mins soient sur le do­maine pu­blic ».

MM

Re­trou­vez les cir­cuits sur www.ran­do­bo­ca­ge­fer­tois.fr. Contact : Of­fice de tou­risme, 02.33.37.10.97.

Le pré­sident Yves Jeanne avec le « trio in­fer­nal ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.