Mi­lan Du­rand, un jeune pi­lote flé­rien am­bi­tieux

Mi­lan Du­rand, 8 ans, est un jeune pi­lote du BMX club flé­rien qui a dé­bu­té la com­pé­ti­tion de­puis 2 ans. Il est l’un des deux Flé­riens qua­li­fiés pour la coupe d’Eu­rope 2017.

L'Orne Combattante (FL) - - SPORTS - G.V.

Mi­lan Du­rand, jeune pi­lote de BMX va pas­ser pu­pille en 2017, an­née où il va dé­cou­vrir le ni­veau eu­ro­péen en dis­pu­tant les deux manches de la coupe d’Eu­rope avec son ca­ma­rade de club, Ma­rius Gar­nier, âgé de 8 ans éga­le­ment.

Ce­la fait deux ans que Mi­lan dé­bu­té le BMX en imi­tant son pa­pa, an­cien pi­lote de mo­to, qui lui a cer­tai­ne­ment trans­mis la pas­sion de la com­pé­ti­tion de ce style. 20e du cham­pion­nat de Nor­man­die et 3e du cham­pion­nat de l’Orne à l’is­sue de sa pre­mière sai­son en ca­té­go­rie pous­sin, Mi­lan a vite pro­gres­sé en ter­mi­nant 6e du ré­gio­nal et 2e de la coupe de Nor­man­die au cours de sa deuxième sai­son en 2016. Une chute l’a mal­heu­reu­se­ment pri­vé du titre dé­par­te­men­tal qui lui ten­dait les bras. Une dé­cep­tion vite ou­bliée car le gar­çon est un bat­tant qui n’aime pas perdre.

Ayant par­ti­ci­pé aux trois manches de qua­li­fi­ca­tion du chal­lenge de France de la zone nord-ouest, à La Roche-sur-Yon (Ven­dée), Qué­vert (Bre­tagne), près de Di­nan, et Le Tré­port (Nor­man­die), il a dé­cro­ché sa place pour les deux manches de la coupe d’Eu­rope 2017 avec un pre­mier ren­dez-vous, les 1er et 2 avril, à Zol­der, en Bel­gique.

Dans la fi­nale du tro­phée de France pous­sins, il s’est clas­sé 71e sur le cir­cuit de Gol­bey, dans les Vosges.

En 2017, il va cou­rir dans la ca­té­go­rie des pu­pilles mais avec l’am­bi­tion de pro­gres­ser en­core. Pour ce­la, il compte sur la com­pé­ti­tion eu­ro­péenne afin de dé­cou­vrir le haut ni­veau. Il va aus­si par­ti­ci­per aux courses en salle et plus par­ti­cu­liè­re­ment à celle de Caen.

« J’aime la vi­tesse, les sauts et aus­si quand ça frotte un peu dans les vi­rages. J’ai en­vie de conti­nuer à ap­prendre en par­ti­ci­pant à des grandes épreuves en 2017. L’ob­jec­tif c’est d’être le meilleur pu­pille 1re an­née en me qua­li­fiant pour le tro­phée de France » dit le jeune gar­çon.

Chaque mer­cre­di, il par­tage ses en­traî­ne­ments sur la piste du BMX club de Flers avec Da­mien Bes­nard, 17 ans, cham­pion de Nor­man­die 2016 des 17-24 ans. Ce der­nier lui donne de pré­cieux conseils afin d’amé­lio­rer son pi­lo­tage.

Mi­lan Du­rand, à gauche, en com­pa­gnie de Da­mien Bes­nard, cham­pion de Nor­man­die 17-24 ans 2016, qui lui pro­digue de pré­cieux conseils à l’en­traî­ne­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.