Des po­li­ciers mu­ni­ci­paux avec les ca­mé­ras ?

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS - T.G.

Lors d’une séance du con­seil mu­ni­ci­pal de Flers, le 5 dé­cembre, évo­quant les actes de van­da­lisme com­mis sur la salle Emile-Hal­bout le 20 no­vembre der­nier, le conseiller mu­ni­ci­pal d’op­po­si­tion, Jean-Marc Le­ver­rier, a de­man­dé, au mo­ment des ques­tions di­verses, où en était le pro­jet d’ins­tal­la­tion d’un dis­po­si­tif de vi­déo pro­tec­tion, an­non­cé par Yves Goas­doué, à Flers.

Le dé­pu­té-maire de Flers lui a ré­pon­du que Flers Ag­glo avait dé­po­sé plainte et que la vi­déo pro­tec­tion al­lait bien­tôt abou­tir à Flers. À ce titre, il a pas­sé la pa­role à l’ad­joint char­gé de la pro­tec­tion des po­pu­la­tions, Lori Hel­lo­co, qui a fait un point sur ce dos­sier.

L’ad­joint a in­di­qué que « l’as­sis­tant maî­trise à d’ou­vrage est en passe d’être em­bau­ché » et que le ca­hier des charges avec les ser­vices de la ville était ter­mi­né de­puis quelques jours. « L’as­sis­tant à maî­trise d’ou­vrage de­vra pro­po­ser un plan­ning de réa­li­sa­tion des tra­vaux en fonc­tion des prio­ri­tés », a dé­cla­ré Lori Hel­lo­co évo­quant à la fois le centre-ville et les quar­tiers de Flers. Yves Goas­doué, re­pre­nant la

pa­role, a évo­qué la « mise en oeuvre des pou­voirs de po­lice du maire », et in­di­qué : « Je vous pré­sen­te­rai, au ni­veau de la ville de Flers, dans le cou­rant du mois de jan­vier, une nou­velle or­ga­ni­sa­tion des ser­vices de voi­rie et droit de place, qui vont être to­ta­le­ment re­fon­dus de ma­nière à pou­voir, de fa­çon très opé­ra­tion­nelle, as­su­rer, sur le ter­ri­toire de la ville de Flers, en quelque lieu que ce soit, une pro­tec­tion maxi­male, une tran­quilli­té maxi­male et un ren­sei­gne­ment maxi­mal sur ceux qui pour­rissent la vie d’une ci­té qui, par ailleurs, est tran­quille ». Il a pour­sui­vi son

pro­pos par ces mots : « Des me­sures s’im­posent, même si elles doivent pas­ser par des créa­tions de postes. J’en fe­rai une prio­ri­té ».

Sa­chant que ce qui est dé­crit ci des­sus res­semble fort aux mis­sions d’une po­lice mu­ni­ci­pale, il est lo­gique de se de­man­der si la nou­velle me­sure évo­quée par Yves Goas­doué n’est pas, jus­te­ment, la créa­tion d’une po­lice mu­ni­ci­pale à Flers qui per­met­tra de gé­rer la vi­déo sur­veillance.

A en­tendre les pro­pos d’Yves Goas­doué, des po­li­ciers mu­ni­ci­paux pour­raient ac­com­pa­gner l’ar­ri­vée de la vi­déo pro­tec­tion à Flers (pho­to d’illus­tra­tion).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.