GDE : le Con­seil d’Etat en­terre le pro­jet

L'Orne Combattante (FL) - - BOCAGE SUISSE NORMANDE ENTRE ET -

Pa­ris.

Le Con­seil d’Etat a dé­ci­dé ven­dre­di 9 dé­cembre, de re­je­ter le pour­voi de la so­cié­té Guy Dau­phin En­vi­ron­ne­ment (GDE) qui de­man­dait à ce que soit an­nu­lé l’ar­rêt de la cour ad­mi­nis­tra­tive d’ap­pel de Nantes du 20 mai 2016. Cette dé­ci­sion en­ter­rait le pro­jet d’un centre de sto­ckage de dé­chets et un centre de tri sur le ter­ri­toire de la com­mune de No­nant-le-Pin.

Les as­so­cia­tions No­nant En­vi­ron­ne­ment, France Na­ture En­vi­ron­ne­ment et Ze­ro Waste France ont ga­gné leur bras de fer contre l’en­tre­prise de re­cy­clage. « Les moyens sou­le­vés par GDE ne sont pas de na­ture à per­mettre l’ad­mis­sion du pour­voi » en cas­sa­tion de­vant le con­seil d’Etat. L’en­tre­prise GDE, en four­nis­sant « un pour­voi som­maire », n’a pas réus­si à faire chan­ger d’avis les juges pa­ri­siens. GDE dé­cla­rait que la cour ad­mi­nis­tra­tive de Nantes n’a pas suf­fi­sam­ment mo­ti­vé sa dé­ci­sion. La cour avait re­te­nu que le pro­jet « pré­sen­tait des risques pour la san­té, la sé­cu­ri­té et la sa­lu­bri­té pu­blique et pour la pro­tec­tion de la na­ture et de l’en­vi­ron­ne­ment ». Se­lon GDE, la cour au­rait dû four­nir des mo­ti­va­tions plus pré­cises et sur­tout, « elle s’est abs­te­nue de re­cher­cher si les in­cer­ti­tudes re­la­tives à l’im­pact de l’ins­tal­la­tion sur la san­té, du fait de l’ab­sence de connais­sances concer­nant la com­po­si­tion du bio­gaz et des lixi­viats, étaient sus­cep­tibles d’être pal­liées par des pres­crip­tions tech­niques ».

La ba­taille ju­di­ciaire dure de­puis fé­vrier 2011, entre les as­so­cia­tions en­vi­ron­ne­men­tales et Guy Dau­phin En­vi­ron­ne­ment qui avait pour pro­jet d’ou­vrir un centre de sto­ckage de dé­chets à No­nant-le-Pin. Le feu vert avait été don­né par le pré­fet de l’Orne le 13 jan­vier 2010. Le tri­bu­nal ad­mi­nis­tra­tif de Caen avait va­li­dé l’ar­rêt du pré­fet en re­je­tant, à plu­sieurs re­prises, les re­quêtes en an­nu­la­tion de trois as­so­cia­tions : France Na­ture En­vi­ron­ne­ment, Ze­ro Waste France et No­nant En­vi­ron­ne­ment.

Le 20 mai 2016, la cour ad­mi­nis­tra­tive de Nantes ve­nait mettre un coup d’ar­rêt au pro­jet. Elle an­nule toutes les or­don­nances du tri­bu­nal ad­mi­nis­tra­tif de Caen et re­fuse l’au­to­ri­sa­tion pro­vi­soire d’ex­ploi­ter à GDE. Seul un pour­voi de­vant le con­seil d’Etat au­rait pu re­lan­cer la ma­chine, mais ce­lui-ci vient d’être re­je­té. Mar­di 13 dé­cembre, dans un com­mu­ni­qué de presse, GDE a an­non­cé qu’elle al­lait sai­sir « pro­chai­ne­ment » la cour eu­ro­péenne des droits de l’Homme

CA/PressPep­per

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.