VIE RE­LI­GIEUSE

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS -

Pa­roisse Bx Mar­cel-Cal­lo, Flers. Sa­me­di 17 dé­cembre : 18 h, Cha­pelle St-Mi­chel. Di­manche 18 dé­cembre : 9 h 30, St-Jean. 10 h 30, La Cha­pelle-Biche et St-Georges. 11 h, St-Ger­main. Sa­cre­ment de ré­con­ci­lia­tion : Mer­cre­di 21 dé­cembre : 10 h 30, église St-Ger­main. Jeu­di 22 dé­cembre : 20 h 30, cha­pelle StMi­chel. Ven­dre­di 23 dé­cembre : 10 h 30, église St-Jean. Ren­contre per­son­nelle avec un prêtre : Ven­dre­di 23 dé­cembre : de 17 h 30 à 18 h 15, église St-Ger­main et chaque sa­me­di, de 11 h à 12 h, église St-Ger­main. Pa­roisse St-Pierre-St-Paul en bo­cage. Sa­me­di 17 dé­cembre : éveil à la foi à 17 h à La Lande-Pa­try pour les en­fants de 4 à 6 ans. Di­manche 18 dé­cembre : 10 h 30, La Lande-Pa­try. Mer­di 20 dé­cembre : cé­lé­bra­tion pé­ni­ten­tielle à 20 h 30, à La Lande-Pa­try. Mer­cre­di 21 dé­cembre : cé­lé­bra­tion pé­ni­ten­tielle à 17 h à La Lan­dePa­try. Cha­pelle St-Jean-Eudes, 11 bis, rue Charles-Mous­set. Di­manche 18 dé­cembre : 10 h 30, messe. Pa­roisse Ste-Anne de la Va­renne, Messei. dé­cembre : 10 h 30, La Fer­rière-aux-Etangs. Eglise évan­gé­lique. Di­manche 18 dé­cembre : 10 h, culte, 95 bis, rue de Messei à Flers. Eglise pro­tes­tante. Di­manche 18 dé­cembre : 10 h 30, Culte de Noël pour les en­fants au temple de Condé, 1, rue Re­né Le­nor­mand. Di­manche 18

Viande de boeuf ou de vo­laille, fruits et lé­gumes, cidre, cal­va­dos, cho­co­lats, es­car­gots, bières, glaces ou sa­fran… Il y en au­ra pour tous les goûts.

Une épi­ce­rie du ter­roir s’ins­talle dans les lo­caux du centre de for­ma­tion Tra­jec­tio, rue Jacques-Durr­meyer, à Flers. Elle se­ra ou­verte au pu­blic les ven­dre­di 16 et sa­me­di 17 dé­cembre, de 10 heures à 19 heures. Une ving­taine de pro­duc­teurs lo­caux, ba­sés dans un rayon d’une tren­taine de ki­lo­mètres au­tour de Flers, pro­po­se­ront leurs pro­duits.

Une ving­taine de pro­duc­teurs

C’est la deuxième fois que l’évé­ne­ment est or­ga­ni­sé. Ce pro­jet à but pé­da­go­gique per­met aux sta­giaires de la for­ma­tion Res­pon­sable de rayon, ame­nés à tra­vailler dans le com­merce, de se mettre en si­tua­tion réelle. Ils sont ai­dés, dans cette tâche, par des sta­giaires du dis­po­si­tif Réus­sir qui pré­parent une en­trée vers une for­ma­tion qua­li­fiante.

Ils or­ga­nisent tout de A à Z. « Ils ont dû contac­ter les pro­duc­teurs et créer un as­sor­ti­ment à l’équi­libre en phase avec le contexte de fin d’an­née. Ils vont mettre les pro­duits en rayon, les rendre at­trac­tifs et tra­vailler avec le lo­gi­ciel de caisse », sou­ligne Ma­rie Des­mares, di­rec­trice de l’an­tenne Tra­jec­tio de Flers. La salle de cours va se trans­for­mer en un vé­ri­table com­merce pen­dant deux jours avec des étals, des vi­trines ré­fri­gé­rées et une caisse en­re­gis­treuse.

La seule dif­fé­rence, c’est que le centre de for­ma­tion ne fe­ra au­cun bé­né­fice.

L’ob­jec­tif est uni­que­ment pé­da­go­gique. Il per­met aux sta­giaires, dont la for­ma­tion est fi­nan­cée par la Ré­gion, de dé­cou­vrir toutes les fa­cettes d’un com­merce, « de la com­mande à l’acte de vente », en­ca­drés par leurs for­ma­teurs.

Les clients pour­ront ache­ter ici des pro­duits de qua­li­té à des prix at­trac­tifs. Les pro­duc­teurs y trouvent éga­le­ment leur compte. « Nous cher­chons tou­jours à faire connaître nos pro­duits. C’est une op­por­tu­ni­té. Je trouve aus­si la re­la­tion in­té­res­sante avec les sta­giaires. Ils sont mo­ti­vés », té­moigne Ma­rie Bru­net, pro­duc­trice près de Dom­front qui ve­nait, ce mar­di, li­vrer ses pro­duits ci­dri­coles et ses confi­tures.

Ou­ver­ture d’un point de vente col­lec­tif

La pre­mière édi­tion de cet évé­ne­ment avait été un suc­cès. Ce­la a don­né des idées aux pro­duc­teurs qui pro­jettent d’ou­vrir un point de vente col­lec­tif. Pour ce­la, ils se sont éri­gés en as­so­cia­tion ap­pe­lée les Pro­duc­teurs du bo­cage. Ils étaient in­té­res­sés dans un pre­mier temps par une ins­tal­la­tion au sein de Tra­jec­tio, « mais il y avait trop de contraintes », confie Ma­rie Des­mares. Ils ont fi­na­le­ment trou­vé un autre lo­cal, ce qui ne les em­pê­che­ra pas de pro­lon­ger le par­te­na­riat avec le centre de for­ma­tion. Les sta­giaires pour­ront conti­nuer à ap­prendre leur mé­tier en se confron­tant à la réa­li­té.

L’épi­ce­rie du ter­roir se­ra re­nou­ve­lée en fé­vrier et en avril. En at­ten­dant, c’est la der­nière ligne droite pour les sta­giaires qui comptent ac­cueillir les clients dans les meilleures condi­tions pos­sibles ven­dre­di et sa­me­di, au centre Tra­jec­tio.

Et il reste pas mal de tra­vail ! Les com­mandes ar­rivent jus­qu’à jeu­di. « Nous re­ce­vrons les pro­duits frais jeu­di après­mi­di », ex­plique Ni­co­las, chef de pro­jet.

M. M.

Epi­ce­rie du ter­roir, ven­dre­di 16 et sa­me­di 17 dé­cembre, de 10 heures à 19 heures, au centre Tra­jec­tio, 16, rue Jacques-Durr­meyer, à Flers (der­rière la gare).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.