Une étude pour don­ner un nou­vel élan au centre com­mer­cial

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

L’es­pace connaît des dif­fi­cul­tés de­puis quelques an­nées. Flers Ag­glo va lan­cer une étude afin d’ai­der les com­mer­çants à s’orien­ter et re­dy­na­mi­ser l’es­pace.

La Ville et Flers Ag­glo n’ont plus au­cune pro­prié­té dans cet es­pace. Il y a quelques mois, la Ville a cé­dé la der­nière sur­face com­mer­ciale de 253 m2, dont elle était pro­prié­taire. À cet en­droit, une su­pé­rette doit voir le jour.

« La zone a des dif­fi­cul­tés que cha­cun connaît mais elle a un rôle évident », ex­plique Yves Goas­doué, pré­sident de Flers Ag­glo. « La Ville de Flers a beau­coup don­né », ré­pète Yves Goas­doué. Au tour de l’Ag­glo cette fois de prendre le re­lais.

« Une pre­mière étude com­mer­ciale a été réa­li­sée dé­but 2016 et a conclu à un potentiel mar­chand li­mi­té », ajoute Gé­rard Co­lin, vice-pré­sident en charge de la co­hé­sion so­ciale, l’em­ploi et le nu­mé­rique.

Les rai­sons ? « La taille du quar­tier et sa com­po­si­tion so­cio-éco­no­mique qui ne per­met pas une pro­gram­ma­tion com­mer­ciale clas­sique com­po­sée d’ac­ti­vi­tés de proxi­mi­té », dé­taille Gé­rard Co­lin.

Deux scé­na­rii sont avan­cés. « Une ac­ti­vi­té tout sous un même toit ou si­non le main­tien du centre com­mer­cial ac­tuel ».

À dé­faut d’ini­tia­tive pri­vée, Flers Ag­glo a sai­si l’éta­blis­se­ment pu­blic na­tio­nal d’amé­na­ge­ment et de re­struc­tu­ra­tion des es­paces com­mer­ciaux et ar­ti­sa­naux (Epa­re­ca).

Cet éta­blis­se­ment ac­com­pagne les col­lec­ti­vi­tés lo­cales dans la re­con­quête de leurs zones com­mer­ciales et ar­ti­sa­nales de proxi­mi­té, au sein des quar­tiers dits « fra­giles ».

« Pas ques­tion de nous sub­sti­tuer aux pro­prié­taires. Il n’y au­ra pas d’en­ga­ge­ment de tra­vaux pour la suite, ni de la Ville ni de l’Ag­glo. Cette étude per­met­tra d’ai­der les com­mer­çants à s’orien­ter et re­dy­na­mi­ser l’es­pace », re­prend Yves Goas­doué.

Cette étude coû­te­ra 19 886 €. Elle se­ra fi­nan­cée un tiers par l’Epa­re­ca, un tiers par la Caisse des dé­pôts et consi­gna­tions et un tiers par Flers Ag­glo.

L’Epa­re­ca doit rendre son rap­port fin mars 2017.

M.T.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.