Une ex­po­si­tion pré­sen­tée au col­lège

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

Le ver­nis­sage de l’ex­po­si­tion ins­tal­lée dans la ga­le­rie d’art du col­lège Jean-Mon­net, à Flers, a eu lieu mar­di 5 dé­cembre.

L’ar­tiste, Vir­gile No­va­ri­na, était pré­sent pour ré­pondre aux ques­tions et ap­por­ter des in­for­ma­tions. Les élèves de 3e ont pu pro­fi­ter d’une ren­contre ar­tis­tique dans le cadre de leur cours d’art plas­tique avec leur en­sei­gnant, Pier­rick Bris­sier, qui est éga­le­ment res­pon­sable de la ga­le­rie d’art du col­lège.

L’art vient aux élèves

Le ré­seau des « es­paces art ac­tuel » consti­tue un lieu pri­vi­lé­gié dans le­quel se tisse un lien entre les ar­tistes et les jeunes, avec des oeuvres au sein des éta­blis­se­ments sco­laires, où l’art vient à la ren­contre de la com­mu­nau­té édu­ca­tive. La fré­quen­ta­tion des oeuvres sus­cite le dé­sir d’ap­prendre chez les élèves, ce­la per­met à cha­cun de por­ter, sur leur en­vi­ron­ne­ment, un re­gard neuf. « On aborde des no­tions vues en classe et l’ar­tiste vient com­plé­ter et ré­ex­pli­quer. Cette in­ter­ven­tion les rend plus sen­sibles, on ob­serve un chan­ge­ment de men­ta­li­té », confie le pro­fes­seur.

L’ar­tiste s’est consa­cré à l’ex­plo­ra­tion de son propre som­meil sous forme d’écrits et de des­sins. Le simple fait de dor­mir est de­ve­nu une part in­té­grante de son tra­vail, sous forme de per­for­mances du­rant les­quelles il dort pu­bli­que­ment dans les vi­trines des ma­ga­sins, des ga­le­ries ou des mu­sées. « J’ai es­sayé de ne pas ou­blier ce que je pen­sais dans mon som­meil, j’ai écrit mes rêves. C’est un mo­ment très riche de notre vie si on ne l’ou­blie pas ». En 2002, il se lie d’ami­tié avec le peintre de re­nom­mée in­ter­na­tio­nale, Jean-Oli­vier Hu­cleux. Ce der­nier peint des sé­ries de por­traits d’ano­nymes avec une pré­ci­sion épous­tou­flante. L’ex­po­si­tion montre les liens entre les deux ar­tistes à tra­vers des écrits et des­sins de nuit, des pho­tos de per­for­mances.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.