La troupe du Ma­rais a 10 ans

Le théâtre ama­teur va fê­ter six dix ans en 2017. C’est en 2009 qu’il a fait sa pre­mière re­pré­sen­ta­tion hors com­mune. De­puis, il tourne tous les ans pen­dant un mois et de­mi.

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

Chaque an­née, de la mi-jan­vier au dé­but mars, la troupe du théâtre du Ma­rais, tourne dans la ré­gion à rai­son d’une di­zaine de re­pré­sen­ta­tions. Créée en 2008, c’est à Dom­pierre que les ac­teurs ama­teurs ont don­né leur pre­mière re­pré­sen­ta­tion en de­hors de leur com­mune. Eric Jou­ven­cel, le pré­sident de la troupe se sou­vient.

« Au dé­but, on ne jouait pas de pièce. On fai­sait une sé­rie de say­nètes. C’est en 2011, que nous avons joué notre pre­mière pièce : Tranche de bluff de JeanC­laude Mar­ti­neau avec six re­pré­sen­ta­tions dans cinq com­munes. Nous avons joué la gé­né­rale à Dom­pierre et de­puis, nous dé­bu­tons tou­jours la tour­née là-bas. Il en se­ra de même pour le 10e an­ni­ver­saire de la troupe, le 15 jan­vier. Nous choi­sis­sons tou­jours des pièces en deux ou trois actes dans le style vau­de­ville. C’est ce qui plaît au pu­blic et ce qui fait notre suc­cès. Nous don­nons en moyenne dix re­pré­sen­ta­tions par an, de la mi-jan­vier à dé­but mars. En 2017, il y en au­ra onze dont les deux der­nières que nous al­lons faire gra­tui­te­ment à Saint-Georges-desG­ro­seillers au pro­fit de l’APEI (as­so­cia­tion de pa­rents d’en­fants in­adap­tés) les Pa­pillons blancs de Flers. »

En 2013, la troupe du Ma­rais a connu une sai­son ex­cep­tion­nelle avec une sé­lec­tion au fes­ti­val les Po­que­li­nades, à Mayenne, avec la pièce de Jo Ba­ron : L’in­for­tu­né M. Vic­tor.

Un grand sou­ve­nir en 2013

« Ce fes­ti­val à Mayenne, ce fut un grand sou­ve­nir de jouer dans un vrai théâtre parce que nous jouons beau­coup pour des co­mi­tés des fêtes ou des as­so­cia­tions spor­tives dans des salles des fêtes où par­fois, la scène n’est pas très grande. »

La pièce de la tour­née 2017 s’in­ti­tule : Prise d’otages sur de­mande, de Yves Billot avec huit ac­teurs en scène dont quatre nou­veaux. Là en­core, il s’agit d’un vau­de­ville avec de nom­breuses si­tua­tions bur­lesques.

La tour­née va s’ar­rê­ter à Bel­lou, les 28 et 29 jan­vier, avec le concours du co­mi­té des fêtes. Les autres dates sont les sui­vantes :

- Di­manche 15 jan­vier : Dom­pierre.

- Di­manche 22 jan­vier : Champ­se­cret.

- Sa­me­di 11 et di­manche 12 fé­vrier : Briouze, cinéma Rex, res­pec­ti­ve­ment.

- Ven­dre­di 17 fé­vrier : La Fer­rière-aux-Étangs (salle des fêtes du Gué-Plat).

- Di­manche 19 fé­vrier : Lan­di­sacq.

- Ven­dre­di 24 fé­vrier : Messei.

- Sa­me­di 4 et di­manche 5 mars : Saint-Georges-des-Gro­seillers, pour l’APEI les Pa­pillons blancs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.