Quel ave­nir pour la cha­pelle Sainte Ma­rie ?

L'Orne Combattante (FL) - - TINCHEBRAY ET SON PAYS -

Les adhé­rents de l’As­so­cia­tion pour la Sau­ve­garde de la Cha­pelle Sainte Ma­rie se sont réu­nis en as­sem­blée gé­né­rale mar­di 6 dé­cembre. Celle-ci se te­nait pour la pre­mière fois à la Mai­son Pa­rois­siale. Ils ne dis­posent plus du lo­cal si­tué près de la cha­pelle. Après trois an­nées de dis­cus­sion, l’as­so­cia­tion est par­ve­nue à vendre l’im­meuble et la cha­pelle à l’As­so­cia­tion Dio­cè­saine de Sées pour un eu­ro sym­bo­lique.

Le pré­sident Jean-Claude Lau­trette a sou­le­vé la ques­tion d’un main­tien de l’as­so­cia­tion « main­te­nant que nous n’en sommes plus pro­prié­taires, nous n’avons plus à l’en­tre­te­nir. Les der­niers concerts or­ga­ni­sés n’ont pas rap­por­té les fonds es­comp­tés. Faire ve­nir de nou­velles cho­rales est im­pen­sable, elles de­mandent toutes trop d’ar­gent. Je suis à court d’idées, je n’ai plus le dy­na­misme ni la tchatche pour al­ler cher­cher des fonds ».

« On s’y in­té­resse »

Quelques adhé­rents ont ré­agi vi­ve­ment à ces af­fir­ma­tions « dé­ter­mi­nés à pour­suivre les ac­tions, avec de pe­tits moyens certes, avec nos co­ti­sa­tions, notre but est la sau­ve­garde du bâ­ti­ment, on s’y in­té­resse ». Les adhé­rents semblent una­nimes et consi­dèrent que le seul fait d’être une as­so­cia­tion les ha­bi­lite à re­ce­voir des dons et des sub­ven­tions pour pour­suivre l’en­tre­tien de cette cha­pelle « à la­quelle nous sommes tous très at­ta­chés ». Ac­cu­sé de prendre les dé­ci­sions seul, le pré­sident s’en est dé­fen­du « lors­qu’un concert est or­ga­ni­sé dans la cha­pelle, l’équipe de bé­né­voles qui s’in­ves­tit n’est même pas de l’as­so­cia­tion, peu de per­sonnes par­mi vous s’y in­té­ressent. Ce sont nos voi­sins « Nor­man­die en Fêtes » qui ont la gen­tillesse d’ins­tal­ler leur propre ma­té­riel pour la so­no et les éclai­rages ! »

Le sus­pens reste d’ac­tua­li­té, l’en­semble des adhé­rents sou­haite trou­ver de nou­velles pistes pour en­tre­te­nir cette em­blé­ma­tique cha­pelle de Tin­che­bray.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.