Noël : un temps de paix, de par­tage et d’ac­cueil

La pa­roisse Mar­cel-Callo, dans le pays de Flers, fête Noël sur le thème de la paix. Après la veillée, les per­sonnes iso­lées se­ront ac­cueillies le temps d’un re­pas, le 25.

L'Orne Combattante (FL) - - BOCAGE ET SUISSE NORMANDE -

Noël et l’Avent sont un temps par­ti­cu­lier pour la com­mu­nau­té ca­tho­lique. Dans la pa­roisse Mar­cel-Callo de Flers, c’est sur le thème de la paix, que cette pé­riode est cé­lé­brée.

Les en­fants de la ca­té­chèse sont mo­bi­li­sés pen­dant ces quatre se­maines qui pré­cèdent Noël « sur le thème des veilleurs de paix », sou­ligne Phi­lippe Pot­tier, cu­ré de la pa­roisse. Plu­sieurs ac­tions sont or­ga­ni­sées chaque se­maine. « Le mes­sage, c’est qu’ils soient at­ten­tifs à ce qu’il se passe au­tour d’eux ». Les en­fants par­ti­cipent à des ate­liers dé­co­ra­tion no­tam­ment où ils ont par exemple fa­bri­qué des mai­sons pour la crèche.

Trans­mettre la lu­mière de Beth­léem

Tou­jours en lien avec la Paix, la pa­roisse Mar­cel-Callo a ac­cueilli, cette an­née, pour le diocèse, la lu­mière de Beth­léem. « Les scouts et les éclai­reurs vont cher­cher la lu­mière à Beth­léem, à la basilique de la Nativité, pour qu’elle soit trans­mise dans toute l’Eu­rope ». Elle est par­ve­nue à Flers, di­manche 11 dé­cembre, où en­vi­ron 200 jeunes étaient mo­bi­li­sés. La flamme est en­suite trans­mise aux pa­rois­siens qui peuvent la ré­pandre au­tour d’eux.

Le pro­chain ren­dez-vous im­por­tant de la pa­roisse se­ra bien sûr la veillée de Noël.

A no­ter que toute la se­maine, des messes sont cé­lé­brées dans les mai­sons de re­traite. Il y en au­ra éga­le­ment une à l’hô­pi­tal Mo­nod de Flers, le 24 dé­cembre, à 15 heures, « pour les gens qui ne peuvent pas se dé­pla­cer ».

Une veillée de Noël se­ra en­suite cé­lé­brée sa­me­di 24 dé­cembre, à 18 heures, à l’église Saint-Ger­main de Flers puis à 18 h 30, dans la cha­pelle SaintMi­chel, à 19 heures, à l’église de Saint-Georges-des-Gro­seillers et à 21 heures, à l’église Saint-Jean, à Flers.

Un re­pas pour les per­sonnes iso­lées

Le len­de­main, di­manche 25 dé­cembre, le temps fort se­ra le re­pas de Noël or­ga­ni­sé pour les per­sonnes iso­lées, à 12 h 30, au centre pa­rois­sial. C’est la cin­quième an­née qu’il est pro­po­sé. « Nous ac­cueillons des per­sonnes seules du fait de l’âge car les fa­milles sont loin ou des per­sonnes en dif­fi­cul­té », pré­cise Phi­lippe Pot­tier. En 2015, ils étaient en­vi­ron 80 à avoir par­ta­gé ce mo­ment convi­vial.

Des bé­né­voles pré­parent le re­pas et as­surent le ser­vice. Les dé­co­ra­tions ont été confec­tion­nées par les ly­céens de Saint-Tho­mas-d’Aquin. « C’est gra­tuit. Les gens donnent ce qu’ils veulent », ex­plique le cu­ré de la pa­roisse.

Ce sont donc quatre se­maines riches que vit la pa­roisse en ce mo­ment. « Nous cé­lé­brons Noël en ou­vrant les portes des églises pour ac­cueillir les fa­milles. Il faut al­ler vers l’autre, no­tam­ment les plus fra­giles, et être at­ten­tif à cha­cun », in­siste Phi­lippe Pot­tier qui in­cite à « re­trou­ver la sim­pli­ci­té du sens de Noël ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.