Noël, le mys­tère de l’en­fance

L'Orne Combattante (FL) - - BOCAGE ET SUISSE NORMANDE -

Jacques Ha­bert, évêque du diocèse de Séez adresse un mes­sage à l’oc­ca­sion de Noël.

Noël, un mot qui ren­voie cha­cun à un ima­gi­naire pai­sible et joyeux.

Noël, un temps où les crèches illu­minent nos rues, nos mai­sons, nos églises…

Noël, l’évo­ca­tion d’une nais­sance. « Je vous an­nonce une bonne nou­velle une grande joie pour tout le peuple, au­jourd’hui vous est né au sau­veur » : ce sont les pa­roles des anges aux ber­gers.

Com­ment faire pour que ces pa­roles, ces signes lu­mi­neux, ce cli­mat, ne soient pas sim­ple­ment per­çus comme une ma­gni­fique uto­pie d’un autre âge, ex­clu­si­ve­ment ré­ser­vée aux pe­tits en­fants ?

Com­ment prendre au sé­rieux cet en­fant qui nous sou­rit et nous tend les bras ?

Pour nous chré­tiens, cet en­fant est la ma­ni­fes­ta­tion pa­ra­doxale et unique de la puis­sance de Dieu. Dans sa fai­blesse et sa pau­vre­té il vient bri­ser les ca­ra­paces de nos peurs, de nos pré­ju­gés, de nos en­fer­me­ments.

En ces temps dif­fi­ciles pour beau­coup, qu’un en­fant nous in­vite à l’oc­ca­sion de Noël à la trêve, à la ré­flexion, au si­lence, voi­là une bonne nou­velle pour tous.

Alors que nous al­lons en­trer dans une an­née qui se­ra im­por­tante pour l’ave­nir de notre pays, re­gar­dons et lais­sons-nous re­gar­der par cet en­fant. Il a des choses es­sen­tielles à nous dire.

Très joyeux Noël à tous.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.