De nom­breuses ré­com­penses

Lun­di 19 dé­cembre s’est dé­rou­lée la re­mise des prix des villes et vil­lages illu­mi­nés du bo­cage dans les lo­caux de la CCI Ouest Nor­man­die à Flers. Une soixan­taine de re­pré­sen­tants des com­munes était pré­sente pour cette oc­ca­sion.

L'Orne Combattante (FL) - - BOCAGE ET SUISSE NORMANDE -

Cet évé­ne­ment a vu le jour en 1996, les il­lu­mi­na­tions de­vaient ac­com­pa­gner le pas­sage à l’an 2000, mais cette tra­di­tion s’est per­pé­tuée jus­qu’à au­jourd’hui. Pour cette 20e édi­tion, les villes et vil­lages se sont ré­jouis d’avoir beau­coup plus de vi­si­teurs que les an­nées pré­cé­dentes. Em­ma­nuel Ro­che­fort-Cu­nin, pré­sident du bo­cage en lu­mière, qua­li­fie cette an­née de « grand cru » fa­ci­li­té par la cou­ver­ture mé­dia­tique. « On pense no­tam­ment aux jour­naux mais aus­si aux di­vers re­por­tages té­lé­vi­sés comme sur France 3 ou M6, qui ont mis en avant les prouesses réa­li­sées. »

Le ju­ry a te­nu à rap­pe­ler le sys­tème de no­ta­tion, il at­tri­bue 10 points pour la pro­gres­sion, l’en­trée du vil­lage ain­si que pour la par­ti­ci­pa­tion des ha­bi­tants. Le coeur du vil­lage est quant à lui no­té sur 25 points. Gé­rard Le­cois, fon­da­teur et vice pré­sident, rap­pelle que « ce con­cours ne pour­rait pas avoir lieu sans tous les spon­sors. » Les membres du ju­ry ont par­cou­ru tout le bo­cage et in­ter­ro­gé les vi­si­teurs, tous sont una­nimes : « les vil­lages sont ma­gni­fiques et on ne peut pas les com­pa­rer car ils sont dif­fé­rents. Le plus beau c’est de voir l’émer­veille­ment dans les yeux des per­sonnes que ça soit pe­tit ou grand » dé­clare le fon­da­teur.

Ce der­nier a ré­vé­lé en dé­but de soi­rée le palmarès de cette an­née 2016. Tout d’abord, une dis­tinc­tion ho­no­ri­fique a été re­mise à la Mi­chau­dière et Man­tilly pour leurs vingt an­nées de par­ti­ci­pa­tion. Beau­chêne quant à lui s’est vu at­tri­buer le prix de la 30e an­née de par­ti­ci­pa­tion. La com­mune de Rou­vrou s’est vue re­mettre un prix spé­cial pour être la plus pe­tite as­so­cia­tion oeu­vrant pour sa com­mune avec seule­ment 3 membres.

Gé­rard Fran­çois s’est ex­ta­sié sur les dé­co­ra­tions de ce pe­tit vil­lage, « les mo­tifs sont com­pa­rables à des ta­bleaux ! » En­suite, s’est dé­rou­lée l’at­tri­bu­tion des sa­pins de pla­tine : le plus beau mo­tif pour Rouel­lé avec la mo­to, le plus beau mo­tif ani­mé pour la Sau­va­gère avec la fête fo­raine et le plus beau mo­tif en vo­lume pour Céau­cé avec la fau­cheuse et ses deux che­vaux.

Em­ma­nuel Ro­che­fort-Cu­nin a dé­cla­ré « lors­qu’on est loin der­rière c’est im­pos­sible de rat­tra­per les pre­miers mais tout le monde peut pré­tendre à un prix. » Pour en­cou­ra­ger les vil­lages, tous les ans, le prix du plus beau mo­tif se ver­ra re­mettre une bo­bine lu­mi­neuse. »

Les sa­pins d’or

Après ce­la, s’est faite l’at­tri­bu­tion des sa­pins d’or. Pour l’har­mo­nie des cou­leurs ont été ré­com­pen­sés, Saint-Ger­main-du-Crioult, Céau­cé, Beau­chêne, La Fer­rière-auxÉ­tangs et Man­tilly. L’ori­gi­na­li­té des mo­tifs, aux vil­lages de Saint Georges des Gro­seillers, SaintMars-d’Égrenne et Dom­front. Les en­trées des vil­lages les plus mar­quantes à Man­tilly, La Cha­pelle Biche et Rouel­lé. Le prix de la mise en va­leur du patrimoine pour Saint Paul, Lon­lay l’Ab­baye, Flers et Saint-Roch-sur-Égrenne.

Les vil­lages de Beau­chêne, Mes­sei et Dom­front ont été ré­com­pen­sés pour leur pro­gres­sion. En terme de qua­li­té des mo­tifs, ce sont vus re­mettre un prix, le Grais, la Sau­va­gère et Saint-Mars-d’Égrenne. Le coup de coeur du ju­ry va à Athis, SaintGer­main-du-Crioult et Rouel­lé. Les mai­sons de par­ti­cu­liers ont été éga­le­ment à l’hon­neur pour les vil­lages de Saint-Marsd’Égrenne et la Fer­riere aux Etangs.

L’ex­cel­lence

Le clas­se­ment des vil­lages en ca­té­go­rie ex­cel­lence, le pre­mier prix pour la Sau­va­gère ain­si que Saint-Mars-d’Égrenne, sui­vi de Saint-Ger­main-du-Crioult et en troi­sième po­si­tion Céau­cé.

Le re­tour de la fête de la lu­mière ?

En ca­té­go­rie grand prix, Rouel­lé, Beau­chêne et pour ter­mi­ner Athis Val de Rouvre. La ca­té­go­rie chal­len­ger, le pre­mier prix pour la Cha­pelle Biche, sui­vie de Saint-Roch-sur-Égrenne et Lan­di­sacq. Cette soi­rée s’est ache­vée par un apé­ro dî­na­toire dans une am­biance convi­viale. Mon­sieur Em­ma­nuel Ro­che­fort-Cu­nin tient tout par­ti­cu­liè­re­ment a re­noué avec la fête de la lu­mière qui est dif­fi­cile a réa­li­sé en ce mo­ment avec le plan vi­gi­pi­rate. Il es­père de tout coeur pou­voir la cé­lé­brer le 10 dé­cembre 2017.

Par­ti­ci­pez au grand jeu au­tour des il­lu­mi­na­tions. Ren­dez-vous en page 31

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.