Ivre à scoo­ter, sans as­su­rance, il se re­belle et in­sulte les po­li­ciers

L'Orne Combattante (FL) - - BOCAGE ET SUISSE NORMANDE -

Flers.

Le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel d’Ar­gen­tan a condamné, mar­di, un homme de 31 ans à six mois de pri­son dont quatre mois avec sur­sis et mise à l’épreuve du­rant 24 mois. Il de­vra in­dem­ni­ser les vic­times. Il condui­sait son scoo­ter en état d’ivresse et sans as­su­rance. Il s’était re­bel­lé lors du contrôle et avait in­sul­té les po­li­ciers.

Les faits ont été com­mis le 12 oc­tobre der­nier, à 22h35, au rond-point, rue de Dom­front. Lors d’un contrôle rou­tier, les forces de l’ordre avaient re­mar­qué qu’un homme rou­lait avec un cy­clo­mo­teur dé­pour­vu de pot d’échap­pe­ment. Après lui avoir fait signe de s’ar­rê­ter et d’en­le­ver son casque, ils avaient consta­té qu’il n’était pas dans son état nor­mal et qu’il sen­tait for­te­ment l’al­cool. Très éner­vé et ne vou­lant pas se sou­mettre au contrôle d’al­coo­lé­mie, le pré­ve­nu avait in­sul­té les po­li­ciers. « Vous me cas­sez les c……. Je vous enc… » . Le dé­pis­tage a ré­vé­lé un taux de 1,04 g d’al­cool dans le sang. Me­not­té parce qu’il se dé­bat­tait, ils l’ont en­suite conduit dans le vé­hi­cule de po­lice. Tout en conti­nuant à in­sul­ter les po­li­ciers : « bande de bal­tringues, je vais vous re­trou­ver un par un… », il don­nait de grands coups de pied dans le vé­hi­cule au point de cas­ser la vitre ar­rière. « Je ne leur ai pas dit ça » s’est dé­fen­du le pré­ve­nu à l’au­dience. Et concer­nant l’al­cool, il mi­ni­mise « j’avais bu trois ou quatre bières » .

Outre la conduite en état d’ivresse, il lui était re­pro­ché le port sans mo­tif lé­gi­time d’arme blanche ou in­ca­pa­ci­tante et plus pré­ci­sé­ment un cou­teau de chasse et un pis­to­let à im­pul­sion élec­trique (Ta­ser) re­trou­vés dans son sac à dos.

Le tri­bu­nal l’a condamné à six mois de pri­son dont quatre mois avec sur­sis et mise à l’épreuve du­rant 24 mois. Il de­vra ver­ser 100 eu­ros de dom­mages et in­té­rêts à cha­cun des quatre po­li­ciers ou­tra­gés. Il de­vra éga­le­ment ver­ser 98 eu­ros au mi­nis­tère de l’In­té­rieur pour la ré­pa­ra­tion du vé­hi­cule de po­lice.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.