Le Che­min des An­glais est ba­li­sé

Dans le cadre de l’ins­tal­la­tion de la table nu­mé­rique du site de la Roche-d’Oëtre, le par­cours Ber­jou, août 1944 a fait son ap­pa­ri­tion. Il a été inau­gu­ré par les élus.

L'Orne Combattante (FL) - - ATHIS -

De­puis son ou­ver­ture il y a 5 ans, le mu­sée de la ba­taille de la li­bé­ra­tion de Ber­jou, les 15 et 16 août 1944, n’a eu de cesse de ré­cu­pé­rer des ob­jets ayant ap­par­te­nu aux li­bé­ra­teurs et aux oc­cu­pants, ré­col­tés, pour la plu­part sur le champ de ba­taille et chez les ha­bi­tants, té­moins de cette pé­riode. Au­jourd’hui, le mu­sée est une grande ri­chesse pour tous les pas­sion­nés d’his­toire qui font le dé­pla­ce­ment par le lieu-dit les Cours. Ro­main Bon, créa­teur du mu­sée et Mor­gan Bour­bon, ani­ma­teur, n’ont de cesse d’amé­lio­rer et d’agran­dir la col­lec­tion.

Le tou­risme his­to­rique

En 2016, un nou­veau pas a été fran­chi avec la ma­té­ria­li­sa­tion du par­cours des li­bé­ra­teurs an­glais de la 43e di­vi­sion d’in­fan­te­rie bri­tan­nique, les 15 et 16 août 1944, qui ont pro­gres­sé dif­fi­ci­le­ment de Cam­ber­court au bourg sous le feu des oc­cu­pants al­le­mands. Il s’agit du Che­min des An­glais ja­lon­né de six pu­pitres qui rap­pellent à chaque en­droit les étapes de la ba­taille de la tra­ver­sée du Noi­reau à Cam­ber­court jus­qu’à l’assaut de la crête au som­met du col de Ber­jou pour li­bé­rer la com­mune.

Ce par­cours fait par­tie du nou­veau to­po-guide de l’of­fice de tou­risme des col­lines de Nor­man­die ba­sé à la Roche-d’Oëtre où une ta­blette nu­mé­rique est ins­tal­lée et re­groupe toutes les in­for­ma­tions sur ce par­cours ain­si que toutes les ran­don­nées fi­gu­rant dans le to­po-guide.

Sa­me­di 17 dé­cembre, Ro­main Bon et Mor­gan Bour­bon ont ac­cueilli les élus de la com­mu­nau­té de com­munes du bo­cage athi­sien, dont le maire de Ber­jou, Di­dier Vie­ce­li, pour l’inau­gu­ra­tion of­fi­cielle de ce par­cours long de 5 km as­sez es­car­pés qu’il est pos­sible de par­cou­rir en une soixan­taine de mi­nutes.

Pour amé­lio­rer l’offre tou­ris­tique, les ins­crip­tions fi­gu­rant sur ces pu­pitres sont tra­duites en an­glais grâce au con­cours d’une des­cen­dante di­recte d’un com­bat­tant bri­tan­nique mort pen­dant cette ba­taille.

Phi­lippe Ver­rier, pré­sident de la CDCBA a re­mer­cié Ro­main Bon et Mor­gan Bour­bon pour leur in­ves­tis­se­ment dans ce grand tra­vail de mé­moire, éga­le­ment sa­lué par Di­dier Vie­ce­li. À cette oc­ca­sion, Phi­lippe Se­naux, conseiller dé­par­te­men­tal a mis l’ac­cent sur la pro­gres­sion de 16 % en 2016 du tou­risme dans l’Orne alors qu’il est en baisse en France.

« Une aug­men­ta­tion que l’on doit cer­tai­ne­ment au tou­risme his­to­rique » a in­sis­té l’élu du can­ton.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.