De 11 pu­pitres

Après Ber­jou, les élus com­mu­nau­taires se sont ren­dus à La Car­neille pour inau­gu­rer le par­cours his­to­rique de la com­mune.

L'Orne Combattante (FL) - - ATHIS -

La Car­neille.

Le par­cours his­to­rique de la com­mune, in­ti­tu­lé La Car­neille en his­toire, est long de 1.700 m sans grandes dif­fi­cul­tés . Il est ja­lon­né de 11 pu­pitres ex­pli­cites de chaque en­droit avec une car­to­gra­phie et pho­tos des lieux. Par ailleurs, chaque pu­pitre est illus­tré par un timbre réa­li­sé par l’un des onze ar­tistes lo­caux.

La Car­neille est un vil­lage au pas­sé élo­gieux et très riche, mar­qué par la grande His­toire qui a vu la com­mune se dé­ve­lop­per de­puis l’époque des Celtes jus­qu’à l’ère in­dus­trielle du XIXe siècle qui en­traî­né son dé­clin au pro­fit de Flers suite à de mau­vais choix en ma­tière de po­li­tique lo­cale. Le par­cours qui est l’un des nou­veaux du to­po­guide de l’of­fice de tou­risme de la Roche-d’Oëtre avec sa table nu­mé­rique, est ba­li­sé de jaune.

Un ter­ri­toire re­con­nu dy­na­mique

Il dé­bute au rond-point de l’école sur la route de Landigou.

Après la tra­ver­sée du parc de la Gine, le par­cours em­prunte l’an­cienne rue prin­ci­pale (rue aux Juifs) où se si­tue le 4e pu­pitre qui va conduire au pro­chain, dans le che­min de la Fon­taine. Le vil­lage a abri­té une haute ju­ri­dic­tion liée à la bour­geoi­sie lo­cale du Mont-au-Duc. La motte féo­dale de La Car­neille cou­vrait 30 pa­roisses qui s’éten­daient jus­qu’à Pu­tanges. Ce par­cours a de­man­dé 2 ans de tra­vail aux bé­né­voles lo­caux, em­me­nés par Gine et Claude Gui­bout, avec le con­cours des membres de l’of­fice de tou­risme des col­lines de Nor­man­die à la Roche-d’Oëtre. L’inau­gu­ra­tion of­fi­cielle de ce par­cours s’est dé­rou­lée, sa­me­di 17 dé­cembre. Claude Sal­liot, maire dé­lé­gué de la com­mune, a sa­lué le tra­vail de l’équipe de bé­né­voles car­neillais et a émis le sou­hait que les vi­si­teurs dé­couvrent cette riche his­toire de La Car­neille.

« Nous avons dé­jà des re­tours po­si­tifs de­puis l’ins­tal­la­tion de ces pu­pitres. Ce cir­cuit est très lu­dique avec de pe­tites anec­dotes qui se cô­toient avec la grande his­toire lo­cale » in­dique le pre­mier ma­gis­trat. Phi­lipe Ver­rier, pré­sident de la com­mu­nau­té de com­munes, a in­di­qué que, « grâce au tra­vail des membres de l’of­fice de tou­risme pour le nou­veau to­po-guide et les bé­né­voles qui animent et font vivre le ter­ri­toire, le dy­na­misme de ce­lui-ci est lar­ge­ment re­con­nu bien au-de­là des fron­tières de la ré­gion. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.