Les cham­pions de notre ré­gion mis à l’hon­neur

Le sport, qu’ils n’ont ja­mais ces­sé de pra­ti­quer, a ac­com­pa­gné toute leur exis­tence. Les deux amis d’en­fance, Jean-Pierre Traut­vet­ter et Mau­rice Tal­bot, viennent de re­cen­ser plus de cinq cents cham­pions de notre ré­gion. Le pre­mier nous en parle.

L'Orne Combattante (FL) - - LOISIRS -

Jean-Pierre, votre ami­tié c’est une vieille his­toire ?

Jean-Pierre Traut­vet­ter : Ef­fec­ti­ve­ment, Mau­rice et moi nous nous sommes connus sur les bancs d’école, au col­lège Émi­leMau­pas de Vire. Très tôt, nous par­ta­gions la même pas­sion pour le sport dans toute sa gé­né­ra­li­té. Même si les che­mins de la vie et de notre vie pro­fes­sion­nelle nous ont quelque peu sé­pa­rés, Mau­rice, ins­tal­lé à Rouen, et moi qui vit à Caen, sommes res­tés très proches.

Com­ment vous est ve­nue cette idée de réa­li­ser cet ou­vrage ?

J’avais dans la tête de­puis long­temps de faire un ou­vrage sur les cham­pions de notre ré­gion. J’avais dé­jà bien en­ta­mé le tra­vail lorsque j’ai pro­po­sé à Mau­rice de m’ai­der dans mon pro­jet. Ce­la fait cinq ans que nous y plan­chons, avec des pé­riodes de doute ou de dé­cou­ra­ge­ment, mais le fruit de notre tra­vail vient de voir en­fin le jour.

En quoi consiste t-il ?

Nous avons dé­ci­dé de mettre tous nos sou­ve­nirs en com­mun et de confec­tion­ner un re­cueil, un ou­vrage, avec un re­gard af­fec­tif, énu­mé­rant tous les cham­pions de la Manche, de l’Orne et du Cal­va­dos, de ni­veau na­tio­nal ou in­ter­na­tio­nal, de­puis les Jeux Olym­piques d’Hel­sin­ki, en 1952, jus­qu’à ceux de Rio de Ja­nei­ro dis­pu­tés cette an­née.

Que trouve t-on dans ce re­cueil ?

Un re­gard tendre et nos­tal­gique sur cinq cent soixan­te­qua­torze spor­tifs, clas­sés par ordre al­pha­bé­tique, is­sus d’une qua­ran­taine de dis­ci­plines pas­sant de l’ath­lé­tisme au cy­clisme, du bas­ket-ball au foot­ball, etc. Des noms et palmarès de cham­pions égre­nés d’anec­dotes ou de té­moi­gnages. Nous avons ef­fec­tué des tas de ki­lo­mètres pour re­trou­ver et re­cueillir les sou­ve­nirs des uns et des autres dans notre en­vi­ron­ne­ment. Ceux que nous avons réus­si à re­trou­ver et à contac­ter nous ont ré­ser­vé un ac­cueil for­mi­dable en étant tous aus­si sym­pas les uns que les autres. Cer­tains avaient pré­pa­ré des ar­chives pour nous don­ner le plus de ren­sei­gne­ments pos­sibles.

La pré­face est si­gnée par Mi­chel Dru­cker ?

Oui, ga­mins, Mi­chel fai­sait par­tie de notre bande. Avec lui nous écou­tions la re­trans­mis­sion des étapes du Tour de France à la ra­dio, jouions au foot­ball dans les équipes mi­nimes et ca­dets du col­lège Emile-Mau­pas, par­ta­gions des par­ties tennis in­ter­mi­nables ou des ran­don­nées à bi­cy­clette à tra­vers le Bo­cage vi­rois. Fort sym­pa­thi­que­ment, il a ac­cep­té d’écrire cette in­tro­duc­tion.

Nous avons tou­jours ai­mé le sport et les spor­tifs et nous es­pé­rons, par le biais de ce livre, trans­mettre nos sou­ve­nirs, faire dé­cou­vrir ou re­dé­cou­vrir des noms et rendre hom­mage à des cham­pions qui ont mar­qué l’his­toire du sport dans notre ré­gion. Bonne lec­ture à tous ! E.M. Évé­ne­ments et cham­pions (Manche, Orne, Cal­va­dos) de Jean-Pierre Traut­vet­ter et Mau­rice Tal­bot, pré­face de Mi­chel Dru­cker, 148 pages, 19 €, Les édi­tions du Thar.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.