Que la fête com­mence !

L'Orne Combattante (FL) - - SUISSE NORMANDE -

La salle est jo­li­ment dé­co­rée avec un énorme sa­pin, sur une table des ca­deaux pour les ré­si­dents, au pia­no une chan­teuse et par­tout des lu­mières qui illu­minent le lieu.

Un temps d’échanges

Lun­di 19 dé­cembre, le Père Noël a fait une halte à l’éta­blis­se­ment d’hé­ber­ge­ment pour per­sonnes âgées dé­pen­dantes pour dis­tri­buer des cho­co­lats. En dé­but d’après-mi­di a eu lieu un spec­tacle de Noël en com­pa­gnie de la chan­teuse Va­lé­rie Le­cros­nier et de Mar­tine et Jos­se­lyne, les ani­ma­trices de la mai­son de re­traite. Tout le monde était au ren­dez-vous : les ré­si­dents, les fa­milles, les amis ain­si que le per­son­nel soi­gnant, leurs en­fants et le di­rec­teur, Sté­phane Tillard. Ce der­nier a no­té que « ce mo­ment est im­por­tant pour les ré­si­dents ». « Nous pri­vi­lé­gions les échanges in­ter­gé­né­ra­tion­nels ; l’ob­jec­tif est de créer une am­biance comme à la mai­son. »

Des chants ré­sonnent

Après avoir in­té­gré l’éta­blis­se­ment comme res­pon­sable qua­li­té, il a 6 ans, Sté­phane Tillard, 34 ans, est au­jourd’hui chef d’éta­blis­se­ment. Avec ses équipes, il a mis en place un es­pace Snoe­ze­len ; une ap­proche sen­so­rielle pour mieux com­prendre et com­mu­ni­quer avec des per­sonnes âgées. Jar­din, ate­liers, ferme, re­pas thé­ra­peu­tiques et par­cours san­té, ce lieu s’avère très apai­sant pour les per­sonnes qui y vivent.

La fête com­mence : des chants de Noël ré­sonnent dans la salle, on tape dans ses mains et le Père Noël dis­tri­bue des ca­deaux pour les en­fants et les ré­si­dents. Tous se sont re­trou­vés au­tour d’un goû­ter.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.