Une nou­velle for­mule pour jouer au foot

Le dis­trict de l’Orne veut in­no­ver en créant une nou­velle ver­sion du foot­ball. Il a be­soin de votre avis.

L'Orne Combattante (FL) - - SPORTS -

Pour être at­trac­tif il faut in­no­ver ! À titre ex­pé­ri­men­tal et dans le but de ré­pondre aux be­soins, d’être pré­sent par­tout dans le dé­par­te­ment, le dis­trict de l’Orne sug­gère de jouer au foot dans une ver­sion com­plé­men­taire, avec des condi­tions de pra­tiques dif­fé­rentes. Au­jourd’hui, le foot­ball se pra­tique le di­manche après-mi­di ou le sa­me­di soir pour les clubs do­tés d’un éclai­rage. En de­hors de ces cré­neaux il n’y a rien d’or­ga­ni­sé pour les joueurs se­niors.

« Nous sou­hai­tons re­cueillir les dif­fé­rents avis sur la créa­tion d’une nou­velle ver­sion du foot dans notre dis­trict », lancent les membres de la com­mis­sion des com­pé­ti­tions.

De quoi s’agit-il ? Qui pra­tique ?

Tous les joueurs li­cen­ciés aptes à jouer en se­niors : U18, U19, se­niors, vé­té­rans (pas les li­cen­ciés foot loisirs), avec une seule équipe par club. Un joueur senior peut pra­ti­quer en al­ter­na­tive en foot ré­duit ou à 11 tout en res­pec­tant le rè­gle­ment en vi­gueur (ar­ticle 151-1. La par­ti­ci­pa­tion ef­fec­tive en tant que joueur à plus d’une ren­contre of­fi­cielle au sens de l’ar­ticle 118 est in­ter­dite : le même jour ; au cours de deux jours consé­cu­tifs.)

Que pra­tiquent-ils ?

Le foot en ef­fec­tif ré­duit : 7 joueurs 3 rem­pla­çants maxi­mum, en res­pec­tant les règles en vi­gueur.

Où pra­tique-t-on et quand ?

Sur un ter­rain ré­duit, de­mi­ter­rain. Le di­manche ma­tin, le sa­me­di ou le di­manche si les ins­tal­la­tions sont dis­po­nibles. 2 pé­riodes dans une sai­son : sep­tembre, oc­tobre, no­vembre ; mars, avril, mai.

Com­ment joue-t-on ?

Foot à 7, ter­rain ré­duit en res­pec­tant les règles en vi­gueur des U13. Ar­bitre cen­tral of­fi­ciel ou bé­né­vole ; Ar­bitres as­sis­tants : joueurs rem­pla­çants. Du­rée de jeu 2 fois 30 mi­nutes ; For­mule cham­pion­nat avec clas­se­ment.

Pour­quoi cette pra­tique ?

Pro­po­ser une so­lu­tion in­ter­mé­diaire et com­plé­men­taire à la ver­sion ac­tuelle. Res­ter pré­sent dans le mi­lieu ru­ral. Of­frir une so­lu­tion ; al­ter­na­tive aux clubs qui pos­sèdent beau­coup de joueurs mais pas suf­fi­sam­ment pour créer une équipe sup­plé­men­taire.

Pro­po­ser une com­pé­ti­tion à ceux qui veulent être libres le di­manche après-mi­di. Ai­der les clubs en sous-ef­fec­tifs. Le foot est un sport po­pu­laire il doit être ac­ces­sible par tous. Le com­por­te­ment des joueurs et di­ri­geants de­vra être exem­plaire dans cette nou­velle pra­tique.

Clubs, jeunes, don­nez vos avis, vos re­marques au dis­trict de l’Orne afin de pou­voir ré­pondre à vos at­tentes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.