Un Noël rem­pli d’ani­ma­tions !

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

L’ac­cueil de jour Au gré des pen­sées, rue Sch­netz, à Flers, a pré­vu de nom­breuses ani­ma­tions pour la pé­riode de Noël.

L’éta­blis­se­ment à pour but d’ai­der les per­sonnes at­teintes d’une pa­tho­lo­gie mais aus­si les ai­dants. Une équipe de pro­fes­sion­nels est à l’écoute pour ré­pondre aux di­verses questions, et ai­der les fa­milles en les sou­la­geant. Il y a pos­si­bi­li­té d’as­su­rer le trans­port des per­sonnes de leur do­mi­cile jus­qu’aux lo­caux.

Sur place, un ca­fé d’ac­cueil est ser­vi dans une am­biance convi­viale. Les dis­cus­sions tournent au­tour des ac­tua­li­tés. Des ac­ti­vi­tés cog­ni­tives sont éga­le­ment pro­po­sées, « ce­la mo­bi­lise les fonc­tions dans la tête et on adapte les ate­liers pour que les per­sonnes ne se re­trouvent pas en si­tua­tion d’échec », in­dique Es­telle Bautes, co­or­di­na­trice et neu­ro­psy­cho­logue.

Un trai­teur vient li­vrer le re­pas du mi­di dans les lo­caux. Les per­sonnes qui le peuvent sont en­cou­ra­gées à ai­der le per­son­nel à dres­ser les cou­verts. Après, ceux qui le sou­haitent peuvent se re­po­ser, d’autres par­ti­cipent aux tâches de la vie quo­ti­dienne. L’après-mi­di, les ac­ti­vi­tés sont plus lu­diques avec des jeux de so­cié­tés, des ac­ti­vi­tés ma­nuelles, du chant, de la gym douce mais aus­si des soins es­thé­tiques. « Les ate­liers ne sont pas sys­té­ma­ti­que­ment les mêmes car nous les réa­li­sons en fonc­tion de la per­son­na­li­té de cha­cun », in­forme Es­telle Bautes.

Des ren­dez-vous ex­té­rieurs sont aus­si pro­po­sés : pro­me­nades, sor­ties au bow­ling ou en­core à la ferme. Le but est de re­créer du lien so­cial, rompre l’iso­le­ment par de l’en­traide et de la convi­via­li­té. En ces pé­riodes de fêtes, un pro­jet Noël a vu le jour. Il s’agit de ryth­mer la vie de la struc­ture en pro­po­sant des ac­ti­vi­tés et des sor­ties en rap­port avec Noël. Les per­sonnes ont ain­si pu faire le mar­ché de Noël des mai­sons de re­traite d’Athis et de Con­dé-sur-Noi­reau.

Des ac­ti­vi­tés ma­nuelles ont été réa­li­sées comme la confec­tion des dé­co­ra­tions de sa­pin, de gour­man­dises telles que de la confi­ture et du pain d’épice. L’ac­ti­vi­té la plus at­ten­due res­tait la fa­bri­ca­tion d’un centre de table pour Noël en com­po­si­tion flo­rale. Pour l’oc­ca­sion, le fleu­riste Fred­dy Bou­que­rel a fait le dé­pla­ce­ment et c’est dans la bonne hu­meur que tous se sont mis à l’oeuvre ! Des re­pas et des goû­ters de Noël ont été or­ga­ni­sés.

Des centres de table ont no­tam­ment été réa­li­sés avec Fred­dy Bou­que­rel.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.