Lieux in­so­lites et se­crets de Nor­man­die

Fran­çoise Dag’Naud s’est plon­gée dans la Nor­man­die pro­fonde. Celle des anec­dotes et des his­toires ou bien des lieux qui sortent de l’or­di­naire.

L'Orne Combattante (FL) - - LOISIRS -

Lieux in­so­lites et se­crets de Nor­man­die. Le ton est don­né, l’au­teur vous in­vite à plon­ger dans des en­droits où l’ima­gi­naire a sou­vent pris le pas sur la réa­li­té mais aus­si à des mo­ments très riches en émo­tions.

Coup de coeur nor­mand

Au coeur de cette Nor­man­die dé­sor­mais réuni­fiée par un coup de ba­guette ad­mi­nis­tra­tif mais qui, dans ses ra­cines a tou­jours eu une vi­sion glo­bale, Fran­çoise Dag’Naud avoue avoir connu des ins­tants par­ti­cu­liè­re­ment forts.

Pa­ri­sienne d’ori­gine, Fran­çoise Dag’Naud te­nait un ca­bi­net de for­ma­tion et a no­tam­ment tra­vaillé dans les ser­vices du Pre­mier mi­nistre. Un beau jour, elle dé­couvre le Pays de Caux avec son ma­ri et s’y trouve une ré­si­dence se­con­daire en vil­lé­gia­ture. « On a très vite ado­ré cette ré­gion et ses ri­chesses ».

Une mois­son de ren­contres

Pour ce couple de pas­sion­nés d’his­toire, la terre était bé­nie. Alors, en 2010, ils font le choix de s’y po­ser dé­fi­ni­ti­ve­ment et optent pour Le Havre, une ville en pleine mé­ta­mor­phose. « Là en­core nous en sommes tom­bés amou­reux ». Fran­çoise Dag’Naud re­con­naît un goût pour l’écri­ture de­puis son en­fance, « et puis un jour un édi­teur m’a pro­po­sé d’écrire pour lui sur la Nor­man­die. C’est un travail qui m’a pris plus d’une an­née, je ne compte plus le nombre de contacts, c’était une vraie mois­son ! »

De Fa­laise à Cher­bourg, de Dieppe à Ca­mem­bert, elle sillonne cette vaste ré­gion si riche en his­toires.

L’Orne terre d’his­toires

Dans l’Orne, elle s’ar­rête sur l’his­toire de Thé­rèse d’Alen­çon de­ve­nue sainte Thé­rèse de Li­sieux, elle ex­plore les ter­ri­toires de la Com­tesse de Sé­gur, de la Dame aux ca­mé­lias, de Ma­rie Ha­rel, Charlotte Cor­day jus­qu’à la mai­son du créa­teur des Pieds ni­cke­lés à Sées.

L’au­teur ad­met avoir connu beau­coup d’émo­tions à Trun no­tam­ment, « une terre bom­bar­dée, seul le zouave de la place était in­tact après l’écra­se­ment d’un V1 ». A Ba­gnoles, la pe­tite his­toire re­joint la grande avec le sei­gneur de Tes­sé. « Et que dire de cet in­croyable pè­le­ri­nage et bé­né­dic­tion des au­to­mo­bi­listes à Saint-Ch­ris­tophe-le-Ja­jo­let, des dé­parts vers le Ca­na­da de Car­rouges ou Tou­rouvre, du pres­tige du che­val que l’on re­trouve par­tout »…

Elle avoue un pe­tit faible pour cette grotte ca­chée à la Roche d’Oëtre qui a abri­té un faux­mon­nayeur en 1615, un mar­quis en 1789, un chef Chouan en 1795.

Au fil de ces dé­pla­ce­ments, Fran­çoise Dag’Naud a fait des ren­contres poi­gnantes avec des gar­diens de la mé­moire, pas­sion­nés, sou­cieux de trans­mettre ces sa­voirs oraux. Des ren­contres qui té­moignent toutes de l’in­croyable ri­chesse de cette Nor­man­die sur le plan his­to­rique, pa­tri­mo­nial mais aus­si en­vi­ron­ne­men­tal comme elle le re­lève : « d’Etre­tat au Mont-Saint-Mi­chel, je ne me lasse pas de ces fa­bu­leuses lu­mières qui ont ins­pi­ré les plus grands noms de la pein­ture ». Laurent Re­bours

Lieux in­so­lites et se­crets de Nor­man­die, 128 pages, 5 €, aux édi­tions Gis­se­rot, www. edi­tions-gis­se­rot.eu

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.