Des sou­ve­nirs sor­tis de la mine

L'Orne Combattante (FL) - - LOISIRS -

À Saint-Clair-de-Ha­louze, jus­qu’au 14 jan­vier, le bu­reau de Poste ac­cueille une ex­po­si­tion ba­sée sur des ou­tils et sou­ve­nirs de l’an­cienne mine qui fonc­tion­nait jus­qu’en 1978.

Cette ex­po­si­tion a été ren­due pos­sible grâce à deux an­ciens mi­neurs, Ro­ger Que­ruel et Gé­rard Du­creux qui ont tra­vaillé res­pec­ti­ve­ment 21 et 20 ans dans les ga­le­ries de la mine de Saint-Clair-de-Ha­louze. « On a traî­né dans les ga­le­ries. Nous

étions à l’en­tre­tien », confient les deux re­trai­tés. « Quand la mine a fer­mé, ce qui nous a man­qué, c’est la si­rène. D’aus­si loin qu’on puisse l’en­tendre, elle mar­quait la vie de nos ci­tés ». Dans cette ex­po­si­tion, plu­sieurs ou­tils, ob­jets et sou­ve­nirs sont pré­sen­tés.

Le maire de Saint-Clair-de-Ha­louze, Joëlle Se­rais, est ra­vie de l’ini­tia­tive de ces deux an­ciens

mi­neurs : « C’est très in­té­res­sant. C’est la vie de notre com­mune. À l’époque où elle fonc­tion­nait, il y avait jus­qu’à 300 tra­vailleurs au­tour de la mine. Toute la com­mune vi­vait avec. Il y avait l’épi­ce­rie de la mine, la salle des fêtes de la mine… »

▲Ex­po­si­tion de sou­ve­nirs de la mine, à voir dans le bu­reau de poste de SaintC­lair-de-Ha­louze. Ou­ver­ture le lun­di, mar­di, jeu­di, ven­dre­di de 9 h 30 à 12 h 15 et le sa­me­di de 9 h à 12 h.

Ro­ger Que­ruel et Gé­rard Du­creux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.