Le bi­lan de 4 ans dres­sé avant de se sé­pa­rer au 31 dé­cembre

L'Orne Combattante (FL) - - LA FERTÉ ET SON PAYS - MM

Pour l’ul­time séance, les élus com­mu­nau­taires ont dé­li­bé­ré le 20 dé­cembre sur une quin­zaine de questions, avec en vue la dis­so­lu­tion fin 2016, de cette Cdc à deux.

Le pré­sident Jacques Dal­mont a pré­sen­té les consé­quences du sché­ma dé­par­te­men­tal de co­opé­ra­tion in­ter­com­mu­nale en vi­gueur au 1er jan­vier 2017, sur le pé­ri­mètre du SIR­TOM* Flers-Con­dé. Flers-Ag­glo, qui re­pré­sente 70 % de la po­pu­la­tion, au­ra 50 % des sièges. Si La Fer­té et St-Mi­chel en fai­saient dé­jà par­tie de­puis leur dé­part du SIR­TOM d’An­daines, le cas de St-Mi­chel po­sait ques­tion de­puis sa fu­sion avec Ba­gnoles. « Ba­gnoles-de-l’Orne-Nor­man­die ne pou­vait pas ap­par­te­nir à deux SIR­TOM, a ob­ser­vé son maire Syl­vain Jar­ry. En 2017, rien ne va chan­ger : la col­lecte se fe­ra avec le SIR­TOM Flers-Con­dé par conven­tion. Pour 2018, on ver­ra. Une étude va être me­née et c’est la fu­ture Cdc An­daine-Pas­sais qui dé­cie­ra ».

S’agis­sant de la dis­so­lu­tion du SIR­TOM d’An­daines au 31 dé­cembre, le pré­sident Dal­mont a in­di­qué que les dé­chet­te­ries de La Fer­té, St-Mau­rice-du-Dé­sert et Briouze se­ront gé­rées par le SIR­TOM Flers-Con­dé à par­tir de jan­vier, pré­ci­sant qu’une fer­me­ture des trois sites est pré­vue du 29 dé­cembre au 3 jan­vier. « Pour les sec­teurs en ap­ports vo­lon­taires, c’est la SNN qui conti­nue­ra à as­su­rer le ser­vice en 2017 ».

Emo­tion

En fin de séance, Syl­vain Jar­ry, maire de St-Mi­chel, a évo­qué « une page qui se tourne » après 4 ans de travail en com­mun. Si cer­tains par­laient au dé­part « d’une al­liance impossible », l’élu était convain­cu de sa réus­site. « Fin 2015, nous avions én­vi­sa­gé une com­mune nou­velle à 3 avec Ba­gnoles, mais ce­la n’a pas pu se faire et je le re­grette ». Au mo­ment de quit­ter La Fer­té pour re­joindre la Cdc An­dai­nePas­sais, le St-Mi­che­lois dit avoir trou­vé au­près des élus fer­tois « des amis et une am­biance ex­cel­lente ».

Avec émo­tion, Jacques Dal­mont a avoué avoir « été fier de pré­si­der cette Cdc », énu­mé­rant les réa­li­sa­tions : Ma­nu­vit, la mé­dia­thèque, le centre de té­lé­tra­vail, le centre so­cio­cul­tu­rel, la salle des arts mar­tiaux, le FJT, la nou­velle si­gna­lé­tique… « Pour la nou­velle in­ter­co, ce­la ne s’est pas pas­sé comme nous le sou­hai­tions. Cha­cun part de son cô­té pour l’ins­tant, mais nous conti­nue­rons à avoir des liens. Et je suis convain­cu que, lorsque les es­prits se­ront mûrs, une in­ter­co pour­ra se faire à l’échelle du Bo­cage ».

Autres questions

Voie verte. Le Conseil dé­par­te­men­tal ayant confir­mé le 2 dé­cembre sa vo­lon­té de prendre en charge les voies vertes sur l’Orne, la Cdc re­tire sa de­mande créa­tion d’un syn­di­cat mixte d’étude pour le pro­jet entre Briouze, La Fer­té et Ba­gnoles. « Le Dé­par­te­ment a ins­crit au budget 2017, 60 000 € pour les études de fai­sa­bi­li­té des fu­tures voies vertes, dont celle de Briouze à Ba­gnoles, et 230 000 € pour fi­na­li­ser les tra­vaux de dé­pose des rails et tra­verses de ce tron­çon » a an­non­cé Jo­sé Col­la­do. Pour la par­tie entre Ba­gnoles et La Fer­té, la voie verte co­ha­bi­te­ra avec le vé­lo rail. « Il n’y au­ra pas be­soin d’ac­qui­si­tions fon­cières car l’Of­fice na­tio­nal des fo­rêts met­tra à dis­po­si­tion les ter­rains né­ces­saires » a no­té Ch­ris­tian Clé­ment. « C’est une très bonne nou­velle qui va per­mettre de dé­blo­quer ce dos­sier » a conclu Jacques Dal­mont. Les tra­vaux pour­raient dé­mar­rer dé­but 2017.

*SIR­TOM : Syn­di­cat in­ter­com­mu­nal de ra­mas­sage et trai­te­ment des or­dures mé­na­gères

Le maire de St-Mi­chel-des-An­daines (à gauche) a re­tra­cé les 4 ans pas­sés avec les Fer­tois.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.