Le co­mi­té n’est pas à la fête à La Lande-Pa­try

Le co­mi­té des fêtes de La Lande-Pa­try, pour­tant très ac­tif, est en dan­ger à cause du manque de bé­né­voles. L’as­sem­blée gé­né­rale du 13 jan­vier se­ra dé­ci­sive pour son ave­nir.

L'Orne Combattante (FL) - - ENTRE BOCAGE ET SUISSE NORMANDE -

Les animations concoc­tées par le co­mi­té des fêtes de La Lande-Pa­try se­ront-elles re­con­duites en 2017 ? Par manque de bé­né­voles, l’as­so­cia­tion pour­rait être mise en som­meil.

Son sort se joue­ra lors de l’as­sem­blée gé­né­rale qui se tien­dra ven­dre­di 13 jan­vier, à 20 h 30, à la salle de la mai­rie. « Il faut ab­so­lu­ment que des gens viennent nous re­joindre pour qu’on puisse conti­nuer », tient à sou­li­gner Mi­chel Lecornu, tré­so­rier

Chaque an­née, le co­mi­té des fêtes or­ga­nise plu­sieurs ma­ni­fes­ta­tions. Il y a no­tam­ment les ran­don­nées, les deux lo­tos, la fête com­mu­nale qui se dé­roule sur deux jours en juin, une jour­née libre à Pa­ris sans ou­blier l’arbre de Noël des en­fants qui a été fê­té di­manche 18 dé­cembre. Des ren­dez-vous qui at­tirent de nom­breuses per­sonnes dans la com­mune. Mais voi­là, ils ne peuvent plus per­du­rer dans cette si­tua­tion.

Une an­née 2016 « dif­fi­cile »

« L’an­née 2016 a été dif­fi­cile, in­siste Be­noît Gan­don, pré­sident du co­mi­té des fêtes de­puis 2 ans. Il est vi­tal de re­trou­ver un nou­veau souffle ». Ces pro­blèmes ont dé­jà fait l’ob­jet de réunions y com­pris avec la mai­rie, at­ten­tive au de­ve­nir de l’as­so­cia­tion. Dé­jà, Be­noît Gan­don ne peut pas ga­ran­tir que la fête com­mu­nale se dé­roule dans sa forme ac­tuelle. « Nous avons be­soin de cinq ou six cha­pi­teaux pour juin. Il faut les ré­ser­ver dès sep­tembre ou oc­tobre. Nous ne l’avons pas en­core fait. On ne peut rien pré­voir ».

Cette ma­ni­fes­ta­tion, en par­ti­cu­lier, de­mande l’en­ga­ge­ment de nom­breux bé­né­voles entre l’or­ga­ni­sa­tion du re­pas pael­la du sa­me­di soir, qui at­tire 150 à 200 per­sonnes, le feu d’ar­ti­fice et le vide-gre­niers le len­de­main au­quel s’ajoutent les animations comme la fan­fare. « Nous sommes trop peu », sou­pirent les bé­né­voles.

De plus, l’an­née 2016 a vu le dé­part de plu­sieurs per­sonnes dans l’équipe « pour des rai­sons per­son­nelles ou fa­mi­liales », re­marque Be­noît Gan­don. Lui-même a dé­ci­dé de pas­ser la main en jan­vier. « J’ai chan­gé de poste et j’ai moins de dis­po­ni­bi­li­tés mais je suis prêt à pas­ser du temps pour pas­ser le re­lais », pré­cise-t-il. Il res­te­ra tou­te­fois pour don­ner des coups de main à l’or­ga­ni­sa­tion de ma­ni­fes­ta­tions.

Qui vou­dra de­ve­nir pré­sident ?

Et d’ajou­ter, « si on ne trouve pas de pré­sident, ce se­ra la dis­so­lu­tion ou la mise en som­meil du co­mi­té des fêtes. Il faut que les gens se mo­bi­lisent ». Des per­sonnes sont éga­le­ment re­cher­chées pour com­plé­ter l’équipe même si elles ne peuvent don­ner que quelques heures de leur temps car plus l’équipe se­ra nom­breuse moins le tra­vail se­ra im­por­tant.

Toutes les pistes se­ront en­vi­sa­geables par la nou­velle équipe. « Nous sommes ou­verts à toutes les idées », ex­plique Mi­chel Lecornu. « Et s’il faut re­par­tir avec des ac­ti­vi­tés moins im­por­tantes, pour­quoi pas. Le pré­sident peut se don­ner du temps », ajoute Be­noît Gan­don.

Les deux bé­né­voles tiennent à as­su­rer que l’am­biance est bonne au sein de l’équipe qui se réunit une fois par mois, en moyenne, et se re­trouve lors de mo­ments convi­viaux.

Un re­nou­veau est donc at­ten­du. Tous les ha­bi­tants de La Lande-Pa­try ou des en­vi­rons « qui ont du temps » et qui sou­haitent ani­mer la vie de la com­mune sont in­vi­tés à l’as­sem­blée gé­né­rale du ven­dre­di 13 dé­cembre, à 20 h 30, à la mai­rie de La Lande-Pa­try ou à contac­ter di­rec­te­ment le co­mi­té des fêtes.

Con­cer­nant les comptes de l’as­so­cia­tion, même si le solde de l’an­née 2016 a été né­ga­tif, le co­mi­té des fêtes à des ré­serves. « Les comptes sont bons, nous ne sommes pas en pé­ril fi­nan­ciè­re­ment », re­marque le tré­so­rier.

As­sem­blée gé­né­rale du co­mi­té des fêtes de La Lan­dePa­try, ven­dre­di 13 jan­vier, à 20 h 30, à la salle de la mai­rie. Mail : co­mi­te­des­fe­tes­la­lan­de­pa­try@gmail.com.

Be­noît Gan­don, pré­sident sur le dé­part, et Mi­chel Lecornu, tré­so­rier, en ap­pelle aux bonnes vo­lon­tés pour sau­ver le co­mi­té des fêtes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.