L’es­poir d’un pôle com­mer­cial dy­na­mique en centre bourg

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS - T.G.

Il va y avoir du chan­ge­ment sur la place Bu­ron. 375 m2 de ce lieu vont être cé­dés à des com­mer­çants de la com­mune re­grou­pés en (SCI) So­cié­té ci­vile im­mo­bi­lière.

Pour le maire, Vincent Beau­mont, ce pro­jet est une suite lo­gique après l’ins­tal­la­tion en 2014 d’un ta­bac, d’une phar­ma­cie et d’une su­pé­rette. « En juillet 2014, trois com­merces se sont ins­tal­lés sur la place Bu­ron. Cette ins­tal­la­tion s’est faite à l’ini­tia­tive de ces trois com­mer­çants. Ils ont ache­té le terrain et fi­nan­cé l’amé­na­ge­ment de leurs lo­caux. La com­mune avait pris à sa charge la réa­li­sa­tion des places de par­king ».

En 2016, la mai­rie a re­çu une nou­velle de­mande éma­nant de trois autres com­mer­çants qui sou­hai­taient s’ins­tal­ler, eux aus­si, place Bu­ron.

« Ce sont trois com­merces de la com­mune qui veulent dé­mé­na­ger sur la place Bu­ron. Il s’agit de la bou­lan­ge­rie qui est ac­tuel­le­ment ins­tal­lée rue de Briouze, du bou­cher et du coif­feur si­tués rue de Flers. Ils veulent dé­ve­lop­per leur ac­ti­vi­té et se mettre en confor­mi­té avec les normes d’ac­cès aux per­sonnes à mo­bi­li­té ré­duite », dé­taille Vincent Beau­mont.

Face à cette de­mande, la mai­rie a ac­cep­té de vendre une par­tie de la place pour per­mettre leur ins­tal­la­tion.

Lors d’une séance du conseil mu­ni­ci­pal, le 21 dé­cembre 2016, le prix de vente a été fixé à 8 € le m2.

Le conseil a in­di­qué que « les frais de bor­nage et de no­taire se­ront à la charge de l’ac­qué­reur » et a au­to­ri­sé le maire ou sa pre­mière ad­jointe à si­gner l’acte de vente et toutes les pièces né­ces­saires à l’abou­tis­se­ment de cette vente.

Avant cette dé­ci­sion, un ac­cord a été trou­vé avec le bou­cher, qui, comme l’in­dique le maire, a consi­dé­ré « qu’il ne pou­vait pas sup­por­ter la to­ta­li­té du coût ». « Nous avons dé­ci­dé de pro­po­ser que la com­mune se sub­sti­tue au bou­cher pour la réa­li­sa­tion de la struc­ture com­mer­ciale. Charge au bou­cher d’en as­su­rer l’amé­na­ge­ment in­té­rieur. Le bou­cher va payer un loyer pen­dant 15 ans à la com­mune cor­res­pon­dant à l’eu­ro près à la charge fi­nan­cière pour la com­mune », ex­plique le pre­mier édile.

Pour la com­mune, ce pro­jet coû­te­ra 100 000 €.

Cet in­ves­tis­se­ment fait es­pé­rer un vrai pôle com­mer­cial dy­na­mique en centre bourg. Le per­mis de construire va bien­tôt être dé­po­sé. L’ou­ver­ture de nou­veaux lo­caux de ces com­merces est at­ten­due avant la fin 2017.

« Les tra­vaux vont dé­mar­rer pro­chai­ne­ment », se ré­jouit Vincent Beau­mont qui an­nonce éga­le­ment : « Dans le même temps, nous tra­vaillons avec Flers Ag­glo sur un pro­jet d’amé­na­ge­ment de cet es­pace en s’ins­pi­rant de la ré­flexion me­née avec la po­pu­la­tion par les ar­chitectes qui étaient ve­nus en ré­si­dence à la Fer­rière-aux-Etangs ».

Le maire et ses ad­joints sont ra­vis de ce pro­jet por­té par des com­mer­çants de la com­mune.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.