L’ani­ma­trice sportive Ch­ris­tine Jean dé­voile son par­cours

L'Orne Combattante (FL) - - CONDÉ ET SON PAYS -

Ch­ris­tine Jean est, de­puis sep­tembre der­nier, ani­ma­trice sportive au sein du Foyer d’Edu­ca­tion Po­pu­laire Ami­cale laïque à Con­dé-sur-Noi­reau. Une oc­ca­sion pour faire connais­sance avec celle qui connaît l’ac­ti­vi­té phy­sique sur le bout des doigts.

A 53 ans, Ch­ris­tine Jean a dé­jà un par­cours très dé­ter­mi­né. Elle est ori­gi­naire de la ca­pi­tale où elle a pra­ti­qué pen­dant 8 an­nées (1997-2005), les Arts Mar­tiaux dans la dis­ci­pline Ka­ra­té Sho­to­kan et Ko­bu­do (ma­nie­ment des armes), dans l’in­fra­struc­ture « Fair Play Sport » à Pa­ris. Elle a éga­le­ment par­ti­ci­pé en 2001 au Fes­ti­val des arts mar­tiaux, au Pa­lais Om­ni­sport de Ber­cy.

En 2010, elle a sui­vi 3 mois de pré­for­ma­tion de sep­tembre à dé­cembre 2010, pré­pa­rant aux EPEF (tests d’exi­gences préa­lables à l’en­trée en for­ma­tion BPJEPS), dans le cadre pres­ti­gieux de L’In­sep à Vin­cennes (94).

Après quelques mois d’en­trée en for­ma­tion sportive à Pa­ris, afin d’ob­te­nir le Bre­vet d’Etat d’Edu­ca­teur Spor­tif BPJEPS AGFF, n’ayant pas ob­te­nu le fi­nan­ce­ment pour ses études, elle quitte la ca­pi­tale en 2012, pour re­joindre le cercle fa­mi­lial en Nor­man­die, dans la ré­gion du Cal­va­dos, à Vire.

Veille à la sé­cu­ri­té

Di­plô­mée d’un Bre­vet Pro­fes­sion­nel de la Jeu­nesse, de l’édu­ca­tion Po­pu­laire et du Sport en 2015, Pro­fes­seur de Fit­ness, Conseillère Sportive, Ani­ma­trice, Mo­ni­trice, Ins­truc­teur Zum­ba, au sein de dif­fé­rentes struc­tures (pri­vées, as­so­cia­tives,…), au­jourd’hui elle en­seigne et en­cadre pour tout âge, tout pu­blic dans une pra­tique de loi­sirs, tout en veillant à la sé­cu­ri­té.

De­puis sep­tembre 2016, elle exerce la fonc­tion d’ani­ma­trice sportive au sein du FJEP de Con­dé-sur-Noi­reau et dis­pense les cours col­lec­tifs au­près d’un pu­blic adultes (gym to­nic, aé­ro­bic, car­dio-trai­ning, cir­cuit-trai­ning, fac, bo­dy sculpt, step, danse, stret­ching, etc.), ain­si que les ac­ti­vi­tés ba­by-gym 3-4 ans, d’éveil gym­nique. « Le Pré­sident de l’as­so­cia­tion du FJEP, Mi­chel Piel, re­cher­chait une ani­ma­trice, j’ai dé­po­sé ma can­di­da­ture et j’ai été re­cru­tée » sou­ligne Ch­ris­tine.

Les cours de Re­mise en Forme pour adultes, ont lieu tous les lun­dis soir de 19h30 à 20h30 et le lun­di après-mi­di de 17h15 à 18h00, c’est séance ba­by gym (3-4 ans), les séances dé­cou­vertes sont gra­tuites.

Sa­la­riée à la MJC de Vire, en qua­li­té d’ani­ma­trice sportive, elle or­ga­nise des cours d’ac­ti­vi­tés d’éveil 3-4 ans, gym­nas­tique ré­créa­tive pe­tite en­fance 5-6 ans et pour les en­fants de 7-8 ans, ate­liers gym­niques.

Des animations ori­gi­nales

Elle a en­sei­gné en tant que coach sportive dans la ré­gion pa­ri­sienne au sein des clubs de re­mise en forme, tout en en­ca­drant des pra­ti­quants lors de séances in­di­vi­duelles ou col­lec­tives. Son rôle étant d’éla­bo­rer et conduire un pro­jet d’ani­ma­tion, de dé­cou­verte, de per­fec­tion­ne­ment et/ou d’ini­tia­tion en en­ca­drant des ac­ti­vi­tés vi­sant le main­tien, l’en­tre­tien, le dé­ve­lop­pe­ment de la condi­tion phy­sique, le dé­ve­lop­pe­ment psy­cho­mo­teur tout en as­su­rant la pro­tec­tion des pra­ti­quants et des tiers.

Au­jourd’hui, dans son mé­tier, elle a la chance d’avoir une re­la­tion proche avec ses clients. Pas­sion­née, dy­na­mique, de na­ture pé­da­gogue et en­thou­siaste, un es­prit créa­tif et son ima­gi­na­tion, sont au­tant d’atouts qui lui per­met­tront de conce­voir des animations ori­gi­nales et at­trayantes à la por­tée de tous.

Elle en­vi­sage peut-être pour l’ave­nir de conti­nuer ses études, en ef­fet, elle sou­haite s’orien­ter vers un autre di­plôme d’état, plus spé­ci­fique, per­met­tant d’exer­cer la fonc­tion d’Edu­ca­teur Spor­tif dans des struc­tures spé­cia­li­sées du champ mé­di­co-so­cial, de la mé­dia­tion édu­ca­tive et thé­ra­peu­tique, de la san­té men­tale et du sport. Il per­met d’in­ter­ve­nir au­près des per­sonnes en si­tua­tion de han­di­cap men­tal ou psy­chique en com­plète res­pon­sa­bi­li­té.

Ren­sei­gne­ments au­près du FJEP-AL (Foyer d’Edu­ca­tion Po­pu­laire Ami­cale laïque) au 02.31.69.42.97 ou par mail : fjep.ami­cale-laique@ orange.fr

Ch­ris­tine Jean in­ter­vient de­puis sep­tembre au sein du Foyer d’Edu­ca­tion Po­pu­laire Ami­cale Laïque à Con­dé-sur-Noi­reau.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.