130 oeuvres réa­li­sées par 20 ar­tistes lo­caux !

L'Orne Combattante (FL) - - LOISIRS -

Le co­mi­té des fêtes de Montilly-sur-Noi­reau pré­sente, les 7 et 8 jan­vier pro­chains, sa 43e ex­po­si­tion de pein­tures et de sculp­tures, au res­tau­rant sco­laire de la com­mune. Vingt ar­tistes lo­caux sont à l’af­fiche !

« Ce­la re­pré­sente deux mois et de­mi de tra­vail, afin d’of­frir une ex­po­si­tion ho­mo­gène de qua­li­té », ré­vèle Alain De­lau­nay, vice-pré­sident du Co­mi­té des fêtes. « Avec Mi­chel Ra­bar­dy, pré­sident du Co­mi­té des fêtes, on tra­vaille en har­mo­nie à la re­cherche d’ar­tistes de ta­lent. »

Par­mi les 130 oeuvres ex­po­sées, le pu­blic pour­ra ap­pré­cier, no­tam­ment, les oeuvres de 8 membres des Arts vi­rois. « On a beau­coup ai­mé l’ex­po­si­tion des Arts vi­rois qui était vi­sible dans la ca­pi­tale du Bo­cage du 26 no­vembre au 11 dé­cembre der­nier. »

L’atout ma­jeur reste donc la di­ver­si­té ar­tis­tique des peintres et sculp­teurs lo­caux. « Mais, on ne s’in­ter­dit pas de réa­li­ser des dé­cou­vertes », in­ter­vient Alain De­lau­nay. « Il y a 2 ans, on a in­vi­té Kos­si Traore, un ar­tiste sculp­teur fon­deur de bronze de très grand ta­lent, ori­gi­naire du Bur­ki­na-Fa­so ! »

In­vi­té d’hon­neur : Gilles Le­mar­chand

Cette an­née, ce sont les oeuvres de l’in­vi­té d’hon­neur, Gilles Le­mar­chand, qui se­ront sous le feu des pro­jec­teurs. Né en 1954 à Flers, Gilles Le­mar­chand est un an­cien ajus­teur pro­to­ty­piste. « De­puis août 2015, je pro­fite de ma retraite pour exer­cer ma pas­sion pour la pein­ture que je pra­tique de­puis 1983, en au­to­di­dacte. »

Il réa­lise sa pre­mière ex­po­si­tion à l’oc­ca­sion de la pre­mière Bien­nale de Tin­che­vray, il y a 16 ans. « J’ai ren­con­tré le pré­sident de l’as­so­cia­tion des Peintres du Bo­cage, dont je suis de­ve­nu membre par la suite. »

C’est en ob­ser­vant un ar­tiste à Mont­martre, le quar­tier pit­to­resque des peintres de la ca­pi­tale, que Gilles Le­mar­chand a dé­cou­vert toutes les pos­si­bi­li­tés que pou­vaient of­frir la tech­nique de la pein­ture au cou­teau.

« Je par­cours la cam­pagne nor­mande, où j’ai toutes mes ra­cines, afin d’y pui­ser mes prin­ci­paux sujets que je peins es­sen­tiel­le­ment sur le mo­tif. Mon tra­vail ac­tuel porte da­van­tage sur une ob­ser­va­tion de la mer et l’in­fluence de la lu­mière sur son en­vi­ron­ne­ment, avec une vo­lon­té de sim­pli­fi­ca­tion du des­sin », ex­plique-t-il. Gilles Le­mar­chand ex­pose ré­gu­liè­re­ment ses toiles dans les sa­lons ré­gio­naux, à Flers, Tin­che­bray, Vire, Caen, fa­laise, Ar­gen­tan, etc. Il a re­çu de nom­breux prix, lors de ces ma­ni­fes­ta­tions.

Chaque ar­tiste a à sa dis­po­si­tion un pan­neau de 2,70 m par 1, 35 m. Il leur ap­par­tient de dis­po­ser à leur guise le nombre de ta­bleaux sur la sur­face at­tri­buée. « L’in­vi­té d’hon­neur dis­pose de deux pan­neaux », ajoute Alain De­lau­nay.

Des cen­taines de per­sonnes sont at­ten­dues du­rant le wee­kend !

Les sa­me­di et di­manche 7 et 8 jan­vier : 43e ex­po­si­tion de pein­tures et sculp­tures à Montilly-sur-Noi­reau. Ver­nis­sage, le sa­me­di 7 jan­vier, à 11 h. Ou­ver­ture le di­manche de 10 h à 18 h. Plu­sieurs prix se­ront at­tri­bués : acry­lique ; aqua­relle ; spé­cial ju­ry ; en­semble de l’oeuvre ; sculp­ture. In­vi­té d’hon­neur : Gilles Le­mar­chand. Autres in­vi­tés : Ber­trand Amand ; Jo­seph Alen­çon ; Ma­rie Eve Boutry ; Ca­the­rine De­grenne ; Yo­hann De­guf­froy ; Mu­riel Gran­ger ; Gé­rard Guillouet ; An­drew Hou­se­go ; Claude Le­mer­cier ; Mi­chel Le­mon­nier ; Jo­siane Mau­rer ; Claude Mon­car­ré ; Fran­çoise Otto ; Na­tha­lie Richard ; Anne Fran­çoise Ro­billon ; Jean-Claude Ron­deau ; Syl­vie Roul­leaux ; Sté­phane Se­guin ; Béa­trice Van Box­som.

« Au­tomne dans le ma­rais », pein­ture de l’in­vi­té d’hon­neur : Gilles Le­mar­chand. « Les pa­ra­sols de Deau­ville » de l’ar­tiste peintre Ca­the­rine De­grenne : la com­po­si­tion est fon­dée sur une dia­go­nale au­da­cieuse.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.