Des oeuvres de Ber­nard Char­don pour ou­vrir 2017

Après le suc­cès de la sai­son 2016, une nou­velle pro­gram­ma­tion d’ex­pos s’an­nonce salle Rous­seau. Du 4 au 28 jan­vier, elle ac­cueille des oeuvres de l’ar­tiste Ber­nard Char­don, qui se­ra pré­sent au ver­nis­sage ou­vert à tous ce sa­me­di 7 jan­vier.

L'Orne Combattante (FL) - - LA FERTÉ ET SON PAYS -

In­té­grée à l’es­pace du Grand Turc avec la mé­dia­thèque et la salle Gé­rard-Phi­lippe de­puis les tra­vaux réa­li­sés, la salle Jac­quesRous­seau a ac­cueilli en 2016, 3 112 vi­si­teurs pour les huit ex­pos pro­po­sées par la com­mis­sion culture. Un bi­lan qui sa­tis­fait ses membres dont Jean-Yves Tal­lois, maire-ad­joint et Isa­belle Mi­ca­lau­die. « Nous avons pro­po­sé un mé­lage d’ar­tistes pro­fes­sion­nels et ama­teurs, lo­caux ou non, avec des styles va­riés, ex­pliquent les élus. Notre ob­jec­tif est d’ou­vrir l’art au plus grand nombre, et ce­la n’est pas évident : il y a tou­jours cette vi­sion éli­tiste d’une ex­po, et payante, alors que c’est to­ta­le­ment gra­tuit ».

Ces ex­pos ont tou­ché trois types de vi­si­teurs : les proches et connais­sances des ar­tistes concer­nés ; les usa­gers de la mé­dia­thèque et de la salle Gé­rard-Phi­lipe ; des per­sonnes ex­té­rieures ve­nant spé­ci­fi­que­ment pour l’ex­po. « Ce sont les jeunes que nous avons le plus de dif­fi­cul­té à at­ti­rer, re­con­naît Jean-Yves Tal­lois. Si les éco­liers, les col­lé­giens viennent avec leurs en­sei­gnants, rares sont les jeunes qui viennent vi­si­ter les ex­pos spon­ta­né­ment ».

Pour ou­vrir cette nou­velle sai­son, les res­pon­sables vont mettre à l’hon­neur l’ar­tiste Ber­nard Char­don, né en 1927 à La Fer­té-Ma­cé, et qui a au­jourd’hui son mu­sée à Las­say-les-Châ­teaux. Cette ex­po est pro­po­sée en lien avec la mé­dia­thèque fer­toise. « La Grande Nou­velle pro­po­se­ra en ef­fet des animations au­tour de cet ar­tiste aty­pique en par­te­na­riat avec la Mé­dia­thèque dé­par­te­men­tale de l’Orne et le mu­sée Ber­nard Char­don, an­nonce Ma­rie-Liesse Gue­ne­rie, chef de ser­vice. A com­men­cer par des lec­tures le sa­me­di 7 jan­vier, à 11 h, dans le cadre des Pe­tites Oreilles. Puis, un spec­tacle sur les Fables de La Fon­taine le 28 jan­vier à 15 h 30. D’autres sui­vront en fé­vrier et en mars ».

Les Fables de La Fon­taine se­ront jus­te­ment la thé­ma­tique de l’ex­po pro­po­sée avec des oeuvres fi­gu­ra­tives ou abs­traites de cet ar­tiste las­séen ori­gi­nal. « Des ta­bleaux se­ront dis­sé­mi­nés entre la salle et la mé­dia­thèque pour créer du lien entre les deux es­paces » pré­cise l’élu. A l’oc­ca­sion du ver­nis­sage ou­vert à tous, sa­me­di 7 jan­vier, à 16 h, le pu­blic pour­ra ren­con­trer Ber­nard Char­don, qui fête ses 90 prin­temps cette an­née.

Après Ber­nard Char­don, la com­mis­sion culture a éta­bli sa pro­gram­ma­tion pour le pre­mier se­mestre.

Fé­vrier.

Du 5 au 21 trô­ne­ront dans la salle des sculp­tures du Fer­tois Mar­cel Pierre (18971969), ori­gi­naire de Bréel, qui a construit de nom­breux mo­nu­ments aux morts dans la ré­gion, dont ce­lui de la Vic­toire place Le­clerc.

Du 7 au 25, re­tour à la pein­ture, à la gouache, avec Ma­rie-Jo­sé Gaume « qui est ins­tal­lée de­puis quelques an­nées à la Fer­té, et qui fait sur­tout du fi­gu­ra­tif » note Jean-Yves Tal­lois.

Du 6 au 27, le gra­phiste cal­va­do­sien Yves Ledent plon­ge­ra

Mars. Avril.

le vi­si­teur dans son uni­vers de « Pa­limp­seste », qui si­gni­fie ré­écri­ture, avec des col­lages, des des­sins, no­tam­ment au sty­lo Bic.

Avril-mai.

Du 30 au 12, Franck Kar­ren, pro­fes­seur d’arts plas­tiques et ani­ma­teur au centre so­cio­cul­tu­rel, pré­sen­te­ra les tra­vaux d’élèves réa­li­sés dans le cadre d’un ate­lier.

Du 15 au 24, les étu­diants de l’Uni­ver­si­té in­ter-Ages ex­po­se­ront leurs tra­vaux.

Du 30 au 10, le pu­blic pour­ra dé­cou­vrir les tra­vaux des éco­liers réa­li­sés dans le cadre des temps d’ac­ti­vi­tés pé­ri­sco­laires sur le thème du cirque, en lien avec la ve­nue du cirque Mo­ral­lès sur le stade Meillon.

Ar­tiste aty­pique Sur les agen­das

Mai. Mai-juin.

Mi­chel Mo­ri­ceau

Ex­po « Ber­nard Char­don vi­site les Fables de La Fon­taine », jus­qu’au 28 jan­vier, salle Rous­seau, Es­pace du Grand Turc, 8, rue St-De­nis, 02.33.37.47.00.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.