Une sec­tion fé­mi­nine for­ma­trice

Créé en 1989, le Hand­ball flé­rien est de­ve­nu au­jourd’hui un club phare de la ville avec plus de 270 li­cen­ciés avec un to­tal de 15 équipes ca­té­go­ries filles et gar­çons.

L'Orne Combattante (FL) - - SPORTS - Guy Val­lée

Le Hand­ball flé­rien est de­ve­nu au fil des ans, l’une des as­so­cia­tions spor­tives phare de la ville de Flers avec 276 li­cen­ciés. Le sec­teur fé­mi­nin est plus par­ti­cu­liè­re­ment bien étof­fé avec 120 membres ré­par­ties dans les équipes des moins de 9 ans, moins de 13 ans, moins de 16 ans, moins de 18 ans com­po­sées uni­que­ment de jeunes filles jus­qu’aux se­niors fé­mi­nines qui évo­luent en cham­pion­nat d’ex­cel­lence ré­gio­nale. Le HB Flers est le seul club de l’Orne dans ce cas obli­geant ses équipes de jeunes à ef­fec­tuer de plus longs dé­pla­ce­ments pour dis­pu­ter leurs cham­pion­nats que les se­niors filles.

« Des dé­pla­ce­ments ren­dus pos­sibles grâce à l’in­ves­tis­se­ment des pa­rents de joueuses que je re­mer­cie » in­siste le pré­sident Pascal Fu­ron dont le sou­hait, avec son équipe di­ri­geante, est de dé­ve­lop­per le sec­teur fé­mi­nin pour at­teindre le plus haut ni­veau ré­gio­nal, ac­tuel­le­ment ap­pe­lé pré­na­tio­nal.

« Le HBF sou­haite mettre l’ac­cent sur le dé­ve­lop­pe­ment du sec­teur fé­mi­nin grâce à la for­ma­tion de l’en­ca­dre­ment en­gran­gé de­puis plu­sieurs an­nées avec Emilie Mal­herbe, Ju­lien Fou­cher, Ro­nan Vic­tor et Re­naud Goué, par ailleurs conseiller tech­nique fé­dé­ral du co­mi­té de l’Orne et en charge des sé­lec­tions fé­mi­nines de moins de 13 ans » pour­suit Pascal Fu­ron.

Dans le cadre de la trêve internationale en rai­son du cham­pion­nat du monde mas­cu­lin en France, du 11 au 29 jan­vier, dont les Bleus sont te­nants du titre, un match de gala fé­mi­nin va se dis­pu­ter à Flers, di­manche 15 jan­vier, dans le gym­nase Pierre-Mé­rienne.

Il va op­po­ser deux équipes de ni­veau na­tio­nal, la Stel­la SaintMaur (pro D2), à Co­lom­belles, près de Caen, for­ma­tion de na­tio­nal 1 au sein de la­quelle est re­ve­nue cette sai­son la Flé­rienne Ma­rie Ga­gez, qui a dé­bu­té au HB Flers.

L’an der­nier, Ma­rie Ga­gez avait ten­té l’aven­ture pro­fes­sion­nelle à Noi­sy-le-Grand, où elle évo­luait en qua­li­té de ti­tu­laire au poste d’aillière gauche en pro D2, le même ni­veau que la Stel­la Saint-Maur, autre équipe de la ré­gion pa­ri­sienne.

Ba­by hand dès 4 ans

C’est pour conve­nance per­son­nelle que la Flé­rienne, qui ap­proche de la tren­taine, a choi­si de re­trou­ver le club co­lom­bel­lois où elle a joué de­puis son dé­part du HB Flers pour suivre ses études en STAPS (science et tech­niques d’ac­ti­vi­tés phy­siques et spor­tives) à l’uni­ver­si­té de Caen. Avant ce­la, Ma­rie Ga­gez était l’une des pièces maî­tresses de l’équipe se­niors filles du HB Flers après être pas­sée dans les autres ca­té­go­ries de jeunes à par­tir des moins de 9 ans.

Autre jeune fille for­mée au HB Flers, Ca­mille Rat­sim­ba, (moins de 18 ans) vient d’in­té­grer le pôle es­poir du Havre de­puis la rentrée de sep­tembre et joue en préna­tio­nale pour le club de Troarn (Cal­va­dos). En ma­tière de for­ma­tion, le HB Flers a aus­si la sa­tis­fac­tion d’avoir l’un des siens, Vic­tor Ger­main, qui est le gar­dien ti­tu­laire de l’en­tente Caen/Fa­laise qui joue dans la poule ouest du cham­pion­nat de France des moins de 18 ans. Le club flé­rien pro­pose aus­si une sec­tion loi­sir mixte et du ba­by hand dès l’âge de 4 ans.

Une jour­née fé­mi­nine com­plète

Avant ce match de gala, pro­gram­mé à 15 h 30, la jour­née se­ra en­tiè­re­ment consa­crée au hand­ball fé­mi­nin en dé­bu­tant par un tour­noi moins de 9 ans ou­vert à toutes, à 9 h 30.

Sui­vront des matchs fé­mi­nins de moins de 11 ans, à 11 h ; de moins de 13 ans, à 12 h et moins de 16 ans, à 13 h. Il se­ra pos­sible de se res­tau­rer sur place le mi­di pour les spec­ta­teurs qui as­sis­te­ront à cette jour­née.

Le CL Co­lom­belles 2016/2017 avec la Flé­rienne Ma­rie Ga­gez, 2e à droite au pre­mier plan (n°66).

Les se­niors fé­mi­nines du HB Flers évo­luent dans la poule A de l’ex­cel­lence ré­gio­nale 2016/2017.

La Flé­rienne Ma­rie Ga­gez est de re­tour au CL Co­lom­belles cette sai­son après un an en pro D2 à Noi­sy-le-Grand.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.