Douze élèves au cross na­tio­nal en Ar­dèche

La sai­son de cross sco­laire s’est ache­vée avec le cham­pion­nat na­tio­nal, où 12 col­lé­giens de Saint-Tho­mas-d’Aquin de Flers étaient qua­li­fiés.

L'Orne Combattante (FL) - - SPORTS -

Sur l’en­semble de la sai­son, plus de 80 élèves de l’As­so­cia­tion sportive Saint-Tho­mas-d’Aquin ont par­ti­ci­pé aux dif­fé­rents cross sco­laires en com­men­çant par ce­lui de l’éta­blis­se­ment, dé­but oc­tobre. Au fi­nal, 12 ont par­ti­ci­pé au cross UG­SEL (fé­dé­ra­tion sportive édu­ca­tive de l’en­sei­gne­ment ca­tho­lique) à An­no­nay en Ar­dèche.

Tous les ans de­puis de nom­breuses an­nées, tous les élèves par­ti­cipent au tra­di­tion­nel cross d’éta­blis­se­ment dé­but Oc­tobre. Les ob­jec­tifs sont mul­tiples. L’un d’eux est de fi­na­li­ser les cycles de de­mi-fond d’EPS (édu­ca­tion phy­sique et sportive) en pro­po­sant une course par classe afin que cha­cun puisse éva­luer ses pro­grès. Un autre ob­jec­tif est d’en­tre­te­nir une am­biance d’éta­blis­se­ment sportive et convi­viale sur la jour­née avec les en­cou­ra­ge­ments et l’en­traide entre ca­ma­rades. Le but est aus­si de don­ner goût et d’in­ci­ter les élèves à par­ti­ci­per aux dif­fé­rents cross sco­laires en fai­sant par­tie des équipes cross de l’éta­blis­se­ment : cross co­mi­té de l’Orne UG­SEL, cross du ter­ri­toire Nor­man­die et na­tio­nal.

21 po­diums dé­par­ten­taux

Le col­lège Saint-Tho­masd’Aquin de Flers était re­pré­sen­té par plus de 80 élèves au cross dé­par­te­men­tal, mer­cre­di 16 no­vembre, à Alen­çon. Ce cross a réuni 480 cou­reurs de tout le dé­par­te­ment avec l’enjeu des po­diums et des qua­li­fi­ca­tions pour le ter­ri­toire. En plus du grand nombre de re­pré­sen­tants, les élèves de Flers se sont mon­trés brillants puisque 21 d’en­treeux sont mon­tés sur les po­diums avec des titres de cham­pions de l’Orne in­di­vi­duels : Li­ly Bar­rat-Le­mon­nier (ben­ja­mine 1re an­née), Bap­tiste Le­cher­baut (ben­ja­min 2e an­née), Lei­la Re­gnaut (mi­nimes filles 1re an­née) et Ethan Ne­voux (mi­nimes gar­çons 2e an­née).

Les élèves se sont aus­si illus­trés par équipe en mon­tant sur le po­dium dans toutes les ca­té­go­ries, à sa­voir : 9 po­diums et en étant cham­pion de l’Orne par équipe sur 5 ca­té­go­ries : ben­ja­mines 1, ben­ja­mins 2, mi­nimes filles 1, mi­nimes gar­çons 1, mi­nimes gar­çons 2.

Au cross ter­ri­to­rial de Nor­man­die UG­SEL, ils étaient 71 élèves avec une équipe qua­li­fiée dans chaque ca­té­go­rie.

La com­pé­ti­tion s’est dis­pu­tée, mer­cre­di 23 no­vembre, avec 1.400 cou­reurs, à Hé­rou­ville-Saint-Clair, dans le Cal­va­dos. Comme à leur ha­bi­tude, les cou­reurs de Saint-Tho­masd’-Aquin-Flers ont tout don­né en al­lant jus­qu’au bout d’eux­mêmes en dé­cro­chant ain­si de belles po­si­tions. Huit cou­reurs ou équipes de l’éta­blis­se­ment sont mon­tés sur le po­dium avec 3 titres de cham­pions ter­ri­to­riaux : An­gé­lie Val­let, ben­ja­mines 1re an­née, l’équipe ben­ja­mines 1 avec An­gé­lie Val­let, Li­ly Bar­ratLe­mon­nier, Ambre Le­vée, Adele Re­gnault, Mi­lia Le­ha­sif-Dob­bels et l’équipe mi­nimes gar­çons 2, avec Louis De­verre-Che­val­lier, Maxime Du­val, Florian Be­lar­bi, Charles Re­nard et Ma­this De­rouet. Les autres élèves de l’éta­blis­se­ment ne sont pas en reste puisque les mi­nimes filles 1, les mi­nimes filles 2 et les ben­ja­mins 2 sont vice-cham­pions de Nor­man­die tan­dis que Jo­sé­phine Le­grand (mi­nimes filles 1) et Bap­tise Le­cher­baut (ben­ja­mins 2) montent sur la troi­sième marche du po­dium.

Les sports col­lec­tifs

Sa­me­di 10 dé­cembre, la com­pé­ti­tion est mon­tée d’un cran avec les 1.700 meilleurs cou­reurs de France réunis, à An­no­nay, en Ar­dèche pour dis­pu­ter le cham­pion­nat na­tio­nal. Louis De­verre-Che­val­lier, Maxime Du­val, Charles Re­nard, Ma­this De­rouet, Va­len­tin Lai­né, Ethan Ne­voux, Jo­sé­phine Le­grand, Lei­la Re­gnault, Mar­got Pin, Li­sa Go­hier, Ambre Fau­cheux, Louane Salle sont par­tis du col­lège de Flers pour se rendre en Ar­dèche. Les douze jeunes cou­reurs qua­li­fiés ont don­né le meilleur d’eux­mêmes et ont fait beau­coup d’ef­forts pour en ar­ri­ver là.

Les pro­chaines échéances de l’as­so­cia­tion sportive du col­lège Saint-Tho­mas-d’Aquin de Flers du se­cond se­mestre sont les fi­nales de sports col­lec­tifs ter­ri­to­riaux de Nor­man­die UG­SEL. À sa­voir : le tri sports mi­nimes gar­çons (en­chaî­ne­ment de trois sports col­lec­tifs : hand­ball, basket-ball, vol­ley-ball) ; le vol­ley-ball mi­nimes gar­çons (4 contre 4), le fut­sal mi­nimes gar­çons mais aus­si le foot­ball à 7 mi­nimes gar­çons.

Les douze élèves de Saint-Tho­mas-d’Aquin de Flers au cham­pion­nat na­tio­nal à An­no­nay, en Ar­dèche.

Le groupe de Saint-Tho­mas-d’Aquin au cham­pion­nat de l’Orne, à Alen­çon.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.