In­for­ma­tique : une for­ma­tion pour de­ve­nir au­to­nome

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

De nos jours, il de­vient de plus en plus in­dis­pen­sable de sa­voir uti­li­ser un or­di­na­teur. Mais voi­là, tout le monde n’a pas l’ha­bi­tude de s’en ser­vir et ce­la peut être un vé­ri­table frein pour ef­fec­tuer cer­taines dé­marches, no­tam­ment pour re­cher­cher un em­ploi.

Fort de ce constat, une nou­velle for­ma­tion a été mise en place au Gre­ta Sud-Nor­man­die, à Flers. 14 per­sonnes orien­tées par Pôle Em­ploi l’ont sui­vie pen­dant 4 se­maines, soit 120 heures, jus­qu’à la veille des fêtes de fin d’an­née. Les pre­miers re­tours sont bons. « La for­ma­tion leur a ser­vi à par­faire leurs connais­sances de l’ou­til in­for­ma­tique, être plus à l’aise pour l’uti­li­ser et être au­to­nome dans la re­cherche d’un em­ploi »,

ré­sume Eliane Che­va­lier, conseillère en for­ma­tion conti­nue.

Une for­ma­tion à re­nou­ve­ler

Les sta­giaires, dont cer­tains n’avaient ja­mais al­lu­mé un or­di­na­teur, ont donc ap­pris à na­vi­guer sur le site de Pôle Em­ploi pour avoir ac­cès à toutes les in­for­ma­tions qui les in­té­ressent mais pas seule­ment. Ils ont tra­vaillé sur les lo­gi­ciels de trai­te­ment de texte ou en­core la mes­sa­ge­rie. « Ils ont dé­sor­mais tous une boîte mail et un compte Fa­ce­book »,

sou­ligne Ma­ga­lie Crouille­bois, for­ma­trice. Ce­la s’est ac­com­pa­gné d’un tra­vail sur l’e-ré­pu­ta­tion, à sa­voir sur l’image que l’on donne sur In­ter­net et les ré­seaux so­ciaux. Une vi­site des lo­caux de Pôle Em­ploi était éga­le­ment au pro­gramme.

« Ils ont at­teint les connais­sances de base en in­for­ma­tique », constate Eliane Che­va­lier qui es­time que « cette ex­pé­rience est en­ri­chis­sante et va­lo­ri­sante ».

« C’est à conseiller à toutes les per­sonnes non-ini­tiées. C’est très in­té­res­sant », note

une par­ti­ci­pante. Cer­tains au­raient même vou­lu pour­suivre en­core deux se­maines.

« Ce groupe était très mo­ti­vé, note Ma­ga­lie Crouille­bois. Il y avait une bonne en­tente, de l’en­traide et per­sonne n’est res­té en re­trait ».

Cette for­ma­tion, qui se­ra sans doute re­nou­ve­lée, a été as­su­rée par quatre for­ma­teurs spé­cia­listes de la bu­reau­tique et de la re­cherche d’em­ploi, à sa­voir Ma­ga­lie Crouille­bois, Del­phine Mes­nil, Lau­rence Le­mé­na­ger et Laë­ti­tia Bou­ly.

La for­ma­tion in­for­ma­tique s’est ter­mi­née juste avant les fêtes de fin d’an­née.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.