55 000 ha­bi­tants : Flers, 2e ag­glo­mé­ra­tion de l’Orne

Flers Ag­glo est pas­sée de 25 à 42 com­munes au 1er jan­vier 2017. Ce jeu­di 12 jan­vier, le nou­veau conseil com­mu­nau­taire se réuni­ra pour la pre­mière fois, au Ci­riam, à Ca­li­gny. Au pro­gramme no­tam­ment : l’élec­tion du pré­sident.

L'Orne Combattante (FL) - - LA UNE - M. M.

55 000 ha­bi­tants.

Au 1er jan­vier 2017, Flers Ag­glo est of­fi­ciel­le­ment pas­sée de 25 à 42 com­munes pour at­teindre près de 55 000 ha­bi­tants. L’en­semble de la com­mu­nau­té de com­munes du bo­cage athi­sien, une par­tie de la com­mu­nau­té de com­munes du pays de Briouze, en l’oc­cur­rence Briouze, Sainte-Op­por­tune, Poin­tel, Le Mé­nil-de-Briouze et Le Grais, ain­si que La Fer­téMa­cé, Lon­lay-le-Tes­son et Les Monts d’An­daine, ont re­joint Flers Ag­glo.

Flers Ag­glo se­ra la deuxième col­lec­ti­vi­té la plus im­por­tante de l’Orne, après la com­mu­nau­té ur­baine d’Alen­çon.

Pre­mière réu­nion du conseil.

Le nou­veau conseil com­mu­nau­taire compte 78 élus. Chaque com­mune est re­pré­sen­tée par au moins un conseiller. Il se réuni­ra pour la pre­mière fois ce jeu­di 12 jan­vier, à 18 h 30, à l’am­phi­théâtre de l’En­si­caen, sur le site du Ci­riam, à Ca­li­gny, où sont ins­tal­lées Fau­re­cia et l’en­tre­prise Le­moine, no­tam­ment. « La sym­bo­lique est évi­dente. S’il n’y avait pas eu Flers Ag­glo, il n’y au­rait pas eu le Ci­riam », sou­ligne Yves Goas­doué.

Un nou­veau pré­sident élu.

Ce jeu­di 12 jan­vier, l’as­sem­blée va élire un nou­veau pré­sident et des vice-pré­si­dents. « L’ex­ten­sion me per­met­tait de ne pas re­nou­ve­ler la gou­ver­nance de Flers Ag­glo », pré­cise Yves Goas­doué. En d’autres termes, le pré­sident au­rait pu conser­ver son man­dat ain­si que les vi­ce­pré­si­dents. « Mais ce n’est pas ce que j’ai choi­si. Lors­qu’on ac­cueille un si grand nombre de com­munes et qu’on ac­croît sa po­pu­la­tion de 40 %, il faut re­mettre son man­dat à dis­po­si­tion de la nou­velle as­sem­blée ».

Yves Goas­doué est bien en­ten­du can­di­dat. 15 nou­veaux vice-pré­si­dents, au lieu de 12 ac­tuel­le­ment, se­ront dé­si­gnés pour re­pré­sen­ter le nou­veau ter­ri­toire.

Un

Pour Yves Goas­doué, l’ex­ten­sion de Flers Ag­glo est « une belle aven­ture » pour l’ouest de l’Orne. « C’est le mo­ment le plus im­por­tant que j’au­rais eu à vivre de­puis la nais­sance de la com­mu­nau­té de villes (c’était en 1993, NDLR) », confie Yves Goas­doué. Il ajoute que c’est la pre­mière fois dans le dé­par­te­ment que deux villes s’unissent, en l’oc­cur­rence Flers et La Fer­té-Macé, avec pour pro­jet d’amé­na­ger le ter­ri­toire et faire du dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique.

Pas de hausse de la fis­ca­li­té.

L’ex­ten­sion de Flers Ag­glo s’est opé­rée en main­te­nant trois équi­libres, rap­pelle Yves Goas­doué : la neu­tra­li­té fis­cale pour les mé­nages, la neu­tra­li­té fis­cale pour les com­munes qui re­joignent la col­lec­ti­vi­té et la « sou­te­na­bi­li­té bud­gé­taire pour Flers Ag­glo ».

Ce qui va chan­ger pour les ha­bi­tants.

Les équi­pe­ments pu­blics gé­rés par Flers Ag­glo se­ront ou­verts aux mêmes ta­rifs pour les ha­bi­tants du ter­ri­toire comme les mé­dia­thèques, le centre aqua­tique Cap­fl’O… Concer­nant le trans­port, les gens pour­ront à terme bé­né­fi­cier du trans­port à la de­mande. Flers Ag­glo gé­re­ra aus­si l’offre cultu­relle, la pro­mo­tion du tou­risme et des grands évé­ne­ments tels que les fes­ti­vals Art So­nic et les Bi­choi­se­ries… La col­lec­ti­vi­té a la com­pé­tence pe­tite en­fance et re­prend la ges­tion des crèches com­mu­nau­taires, no­tam­ment. Pour ce qui est de l’ur­ba­nisme, un grand chan­tier va s’ou­vrir pour dé­ter­mi­ner le de­ve­nir du ter­ri­toire avec l’ex­ten­sion du plan lo­cal d’ur­ba­nisme in­ter­com­mu­nal à l’en­semble des com­munes. C’est un do­cu­ment qui fixe les grandes orien­ta­tions du ter­ri­toire. En­fin, sur le cha­pitre éco­no­mique, « nous al­lons conti­nuer à dé­ve­lop­per ce qui existe. C’est vrai pour le Ci­riam qui va conti­nuer de gran­dir et c’est vrai pour un cer­tain nombre de chan­tiers qu’on va ou­vrir à La Fer­té-Macé », sou­ligne Yves Goas­doué qui ex­plique que Flers Ag­glo est « un ou­til qui fait tout ce que les com­munes ne peuvent pas faire seules ». Les com­pé­tences de proxi­mi­té comme la voi­rie et la vie sco­laire sont lais­sées aux com­munes.

Etre vi­sible.

Une grande ag­glo­mé­ra­tion se­ra « un ou­til de vi­si­bi­li­té pour notre ter­ri­toire », note le pré­sident de Flers Ag­glo, no­tam­ment au­près du Dé­par­te­ment et de la Ré­gion. « L’ex­ten­sion nous donne la taille cri­tique pour être un in­ter­lo­cu­teur di­rect ».

Flers Ag­glo compte dé­sor­mais 42 com­munes (carte Flers Ag­glo).

Yves Goas­doué a dé­ci­dé de re­mettre son man­dat à la dis­po­si­tion de l’as­sem­blée (photo d’archives).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.