Coup d’en­voi des soldes d’hi­ver : com­ment évi­ter les pièges !

L'Orne Combattante (FL) - - ENTRE BOCAGE ET SUISSE NORMANDE -

Mo­ment phare du dé­but d’an­née, le top dé­part des soldes d’hi­ver a été lan­cé ce mer­cre­di 11 jan­vier 2017. L’oc­ca­sion de rap­pe­ler quelques règles qui en­cadrent cette pé­riode de vente à prix ré­duits.

Les soldes d’hi­ver, qui ont dé­bu­té mer­cre­di 11 jan­vier 2017 sur l’en­semble du ter­ri­toire, se ter­mi­ne­ront le 21 fé­vrier. À cette oc­ca­sion, l’as­so­cia­tion UFC Que-Choi­sir de l’Orne sou­haite rap­pe­ler aux consom­ma­teurs quelques règles pour évi­ter les ar­naques ! Pour ce­la, elle met à dis­po­si­tion sur son site in­ter­net un Ques­tions/Ré­ponses sur les bons ré­flexes à adop­ter. En voi­ci l’es­sen­tiel.

- Quels sont les pièges à évi­ter ?

Les consom­ma­teurs peuvent être vic­times de deux stra­ta­gèmes de com­mer­çants mal­hon­nêtes pen­dant la pé­riode des soldes. La plus cou­rante tient au prix de ré­fé­rence : cer­tains com­mer­çants n’hé­sitent pas à gon­fler ce prix pour lais­ser croire à une ré­duc­tion qui n’existe pas ou qui est moins im­por­tante que celle af­fi­chée.

Une autre ar­naque tient à la vente de pro­duits de moindre qua­li­té spé­cia­le­ment confec­tion­nés pour la pé­riode des soldes. Si elle est moins ré­pan­due, elle est ce­pen­dant plus dif­fi­cile à dé­jouer même avec un re­pé­rage préa­lable.

- Com­ment évi­ter les faux ra­bais ?

Afin d’évi­ter les « faux ra­bais », le mieux est d’avoir fait du re­pé­rage plu­sieurs se­maines avant l’ou­ver­ture des soldes sur les pro­duits qui vous in­té­ressent. Sur In­ter­net, les consom­ma­teurs doivent être at­ten­tifs aux éven­tuels frais ac­ces­soires : frais de pré­pa­ra­tion du co­lis, frais de li­vrai­son, frais de dos­sier.

En ef­fet, sur le net le pro­duit pour­ra ap­pa­raître comme ce­lui le plus in­té­res­sant en rap­port qua­li­té prix, mais les frais ac­ces­soires, né­ces­saires à son uti­li­sa­tion, peuvent aug­men­ter la note.

- La men­tion « ar­ticle ni re­pris ni échan­gé » est-elle va­lable en pé­riode de soldes ?

Concer­nant les ma­ga­sins phy­siques, le ven­deur peut à titre com­mer­cial ac­cep­ter de vous re­prendre ou de vous échan­ger l’ar­ticle si vous chan­gez d’avis. Il s’agit sou­vent d’un ar­gu­ment com­mer­cial af­fi­ché en ma­ga­sin.

Mais, en pé­riode de soldes, le ven­deur peut tout à fait res­treindre ou mettre fin à ce geste com­mer­cial dès lors qu’il com­plète sont affichage ha­bi­tuel sur la pos­si­bi­li­té d’une re­prise/ échange, en y ex­cluant les pro­duits sol­dés.

Concer­nant les cy­ber­mar­chands, ces der­niers res­tent te­nus au res­pect du dé­lai de ré­trac­ta­tion de 14 jours même pour les pro­duits sol­dés.

Il ne nous reste plus qu’à vous sou­hai­ter un bon shop­ping !

Pour plus d’in­for­ma­tions, l’UFC Que-Choi­sir de l’Orne in­vite les consom­ma­teurs or­nais à se rendre sur son site in­ter­net www.orne. ufc­que­choi­sir.fr

Les soldes d’hi­ver ont lieu du 11 jan­vier au 21 fé­vrier 2017. Archives L’Orne Com­bat­tante

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.