La fête du po­ti­ron or­phe­line de Ro­ger He­roult

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

« Ca­li­gny vient de perdre un per­son­nage mar­quant pour la com­mune : Ro­ger He­roult. C’était la tête pen­sante de la fête du po­ti­ron ». Par ces quelques mots, Au­guste Ro­ger ré­sume l’am­pleur de la perte pour le vil­lage. Le 1er jan­vier 2017, Ca­li­gny per­dait en ef­fet l’un de ses meilleurs am­bas­sa­deurs avec le dé­cès de Ro­ger He­roult. Le vil­lage s’est as­so­cié à la dou­leur de sa fa­mille : sa femme, ses trois en­fants, ses trois pe­tites filles.

Né le 9 avril 1941, Ro­ger He­roult a été, avec Da­niel Cat­te­lain, l’un des ins­ti­ga­teurs de ce ren­dez-vous qui réunit chaque au­tomne les pas­sion­nés de cu­cur­bi­ta­cées dans une am­biance in­com­pa­rable. Sur­nom­mé Mon­sieur Po­ti­ron, il avait su don­ner une autre di­men­sion à ce qui au­rait pu res­ter une simple fête com­mu­nale.

« C’était quel­qu’un qui avait un es­prit fé­dé­ra­teur. Il a fait des choses ex­tra­or­di­naires au­tour de cette fête. Il s’oc­cu­pait chaque an­née de pré­pa­rer les va­rié­tés en amont », évoque Au­guste Ro­ger, qui le comp­tait par­mi ses amis.

Fé­dé­ra­teur, Ro­ger He­roult était aus­si en­ga­gé dans des as­so­cia­tions spor­tives. « Il a fait du vé­lo pen­dant dix ans au vé­lo-club de Con­dé-sur-Noi­reau. Il a en­ca­dré les dé­bu­tants adultes. Après, il a fré­quen­té le club de golf de la Selle-la-Forge. Il a aus­si gé­ré le club de ten­nis à Ca­li­gny », énu­mère Au­guste Ro­ger avant de se sou­ve­nir qu’il avait aus­si « joué au football à Ca­li­gny ».

Son autre do­maine d’en­ga­ge­ment était lié à un dé­sir de jus­tice. Ayant tra­vaillé du­rant toute sa vie chez Fer­ro­do, Ro­ger He­roult était pré­sident de l’as­so­cia­tion lo­cale des vic­times de l’amiante et s’est, no­tam­ment, im­pli­qué avec ceux qui se sont bat­tus pour que la dé­mo­li­tion de l’usine du pont in­ter­vienne. « Il a aus­si sou­vent té­moi­gné à la barre pour dé­fendre la cause des vic­times de l’amiante », ex­plique Au­guste Ro­ger.

Mal­heu­reu­se­ment, le cancer de l’amiante a fi­ni d’ac­com­plir son fu­neste des­sein em­por­tant Ro­ger He­roult. Ses ob­sèques ont eu lieu jeu­di 5 jan­vier.

T.G.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.