L’in­at­ten­du Jean-Pierre Bi­net dé­fie­ra le maire de Vire-Nor­man­die

L'Orne Combattante (FL) - - CONDÉ ET SON PAYS - M.T.

C’est une an­nonce in­at­ten­due face à Marc An­dreu Sa­ba­ter, le maire de Vire-Nor­man­die. Jean-Pierre Bi­net, maire de Saint-De­nis-de-Mé­ré, se porte can­di­dat à la pré­si­dence De la Vire au Noi­reau.

L’élu en a fait l’an­nonce mar­di 10 jan­vier dans la nuit. Une an­nonce qui a très vite fait ré­agir le maire de Vire-Nor­man­die qui a or­ga­ni­sé un point presse mer­cre­di ma­tin pour an­non­cer of­fi­ciel­le­ment sa can­di­da­ture.

« C’est une dé­ci­sion que j’ai prise de­puis un mo­ment. Je sou­haite dé­fendre trois points : la proxi­mi­té, la ru­ra­li­té et la dé­mo­cra­tie », ex­plique Jean-Pierre Bi­net.

L’élu veut faire de la ru­ra­li­té son fer de lance. « Les com­munes ru­rales ont eu très peu de re­tours sur in­ves­tis­se­ments quand elles étaient dans les an­ciennes in­ter­com­mu­na­li­tés. Je ne veux pas voir de com­munes de se­conde zone. »

L’édile as­sure être sou­te­nu « par des par­te­naires ». L’autre élé­ment dé­clen­cheur de cette can­di­da­ture, c’est la po­si­tion de la com­mune ces der­niers mois.

De­puis plus d’un an, SaintDe­nis-de-Mé­ré sou­haite quit­ter Con­dé In­ter­com et re­joindre la com­mu­nau­té de com­munes de Suisse nor­mande. Jean-Pierre Bi­net a plu­sieurs fois ré­pé­té qu’il ne sou­hai­tait pas in­té­grer la nou­velle grande in­ter­com­mu­na­li­té avec Vire.

Les élus de Saint-De­nis-deMé­ré ont en­ta­mé plu­sieurs dé­marches pour un dé­part. En vain, le der­nier acte étant l’avis dé­fa­vo­rable de Con­dé-en-Nor­man­die à la sor­tie de Saint-De­nis-de-Mé­ré de l’in­ter­com­mu­na­li­té, le 26 sep­tembre 2016.

« Oui ce­la a mo­ti­vé ma dé­ci­sion. Par ailleurs, je veux évi­ter de voir cer­taines per­sonnes cu­mu­ler les man­dats comme Marc An­dreu Sa­ba­ter. »

Jean-Pierre Bi­net.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.