Le maire s’in­quiète pour l’ave­nir de la com­mune

L'Orne Combattante (FL) - - CONDÉ ET SON PAYS -

Jean-Pierre Bi­net a pré­sen­té les voeux du conseil mu­ni­ci­pal aux Mé­rois, sa­me­di 7 jan­vier 2017.

Dans la salle po­ly­va­lente, Jean-Pierre Bi­net, maire de la com­mune, a pré­sen­té ses voeux à plus de 200 Mé­rois.

« 2016 tire sa ré­vé­rence avec son lot d’évé­ne­ments qui mal­heu­reu­se­ment en­tachent la vie quo­ti­dienne de tous » a dé­plo­ré l’élu.

Avant de pour­suivre « À Saint-De­nis-de-Mé­ré, la ré­or­ga­ni­sa­tion ter­ri­to­riale que l’on nous im­pose au­jourd’hui par le dik­tat d’élus de proxi­mi­té nous amène à nous po­ser les bonnes ques­tions sur le de­ve­nir des com­munes dans les an­nées à ve­nir ».

De nom­breux tra­vaux réa­li­sés

Le maire a ap­pe­lé à la vi­gi­lance de cha­cun face à ce su­jet com­plexe : « Notre in­quié­tude pre­mière dé­montre bien que si l’on reste sans ré­ac­tion po­si­tive, la dis­pa­ri­tion des com­munes comme la nôtre est pro­gram­mée. Tous les centres d’in­té­rêts iront vers les villes de tailles moyennes. Pour les autres, les re­tours se­ront qua­si­ment nuls si ce n’est d’abon­der, par le biais des im­pôts, sur les in­ves­tis­se­ments qui se­ront réa­li­sés pour d’autres. Soyons vi­gi­lants ! »

Jean-Pierre Bi­net est éga­le­ment re­ve­nu sur les tra­vaux réa­li­sés dans la com­mune au cours de l’an­née écou­lée : « Le ren­for­ce­ment du ré­seau d’eau vé­tuste, ain­si que l’amé­na­ge­ment rue des Ro­siers ont en­traî­né quelques gênes pas­sa­gères, né­ces­si­tant des tra­vaux d’une du­rée re­la­ti­ve­ment longue jus­qu’au pre­mier tri­mestre 2017. Moins vi­sible mais tout au­tant né­ces­saire, notre la­gu­nage a été cu­ré cet été pour un bon fonc­tion­ne­ment de notre as­sai­nis­se­ment col­lec­tif pour les dix ans à ve­nir.

En­fin, l’édile a in­for­mé ses ad­mi­nis­trés que « le Pré­fet, qui n’a pas écou­té le conseil mu­ni­ci­pal sur son choix de re­joindre l’in­ter­com de la Suisse nor­mande, a en­voyé un cour­rier si­gni­fiant le chan­ge­ment de sous-pré­fec­ture ».

Saint-De­nis-de-Mé­ré fait do­ré­na­vant par­tie de la sous­pré­fec­ture de Vire et non plus de Caen.

200 per­sonnes étaient pré­sentes à la salle des fêtes lors de cette cé­ré­mo­nie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.