Un spec­tacle hu­mo­ris­tique et ins­truc­tif !

L'Orne Combattante (FL) - - LOISIRS -

« Ba­dav­lan » de Pierre Meu­nier, avec Gaël Guillet et Em­ma Mo­rin, est un spec­tacle jeune pu­blic pré­sen­té au Fo­rum de Flers le 14 jan­vier. Entre rêves et gra­vi­té !

Ba­dav­lan, ba­da­boom, pa­ta­tras, l’ex­pé­rience de la chute n’a qu’une ex­pli­ca­tion : la pe­san­teur ! Le corps de votre en­fant a sû­re­ment en mé­moire les ef­forts pas si loin­tains qu’il a dû four­nir pour se mettre de­bout, les chutes in­nom­brables qui ont ja­lon­né sa lutte pour ga­gner en hau­teur, les pleurs ou les rires qui l’ont ponc­tuée…

Plai­sir ou ca­tas­trophe

Eh bien, voi­ci qu’un homme et une femme ve­nus d’ailleurs tombent sur la Terre et dé­couvrent le règne de la pe­san­teur ! Fas­ci­nés par la force de gra­vi­ta­tion, ils cherchent à en sa­voir da­van­tage sur cette loi phy­sique fon­da­men­tale pour la vie des ter­riens. Et qui dit phy­sique, dit ex­pé­riences ! Quand l’un ap­pri­voise la chute, l’autre, plus en­clin à la ré­bel­lion, tente d’y ré­sis­ter et de la domp­ter. Les phé­no­mènes étu­diés les mènent soit vers le plai­sir soit à la ca­tas­trophe.

Théâtre par­ti­ci­pa­tif

Bien heu­reu­se­ment, le ré­gis­seur-chu­teur au­toch­tone qui les as­siste par­vient à les ti­rer de si­tua­tions pé­rilleuses. Et puis, voi­là l’em­bar­ras­sant pa­ra­doxe que nos ex­plo­ra­teurs ont à trai­ter : c’est bien grâce à la pe­san­teur que les choses res­tent à leur place ! La vache dans son pré, la sta­tue sur son socle, le pâ­té sur la tar­tine, l’en­fant dans son lit…

Ver­tu ras­su­rante de la pe­san­teur ? Faut-il s’ar­rê­ter de vivre par peur de tom­ber ? À ces ques­tions cru­ciales, le spec­tacle ap­porte des élé­ments sti­mu­lants et in­at­ten­dus de ré­ponse. Corps, pen­sée et ma­tière sont mis à l’épreuve dans ce théâtre par­ti­ci­pa­tif truf­fé de sur­prises. D’ex­pé­riences en re­bon­dis­se­ments, il se tisse un propos aus­si hu­mo­ris­tique qu’ins­truc­tif. At­ten­tion, ça va tom­ber !

Le sa­me­di 14 jan­vier à 17 h, au Fo­rum de Flers, rue du Col­lège. « Ba­dav­lan » Ta­rifs 6 €. À par­tir de 6 ans.

Un avant-goût du spec­tacle est pro­po­sé le sa­me­di 14 jan­vier à 11 h, à la mé­dia­thèque du Pays de Flers, centre cultu­rel Chau­deurge, 9, rue du Col­lège à Flers. Il se­ra pos­sible de dé­cou­vrir cer­tains élé­ments du dé­cor et de ren­con­trer la co­mé­dienne, Em­ma Mo­rin. Un « Bo­nus des anges » conçu en com­pli­ci­té avec la mé­dia­thèque, ac­ces­sible à par­tir de 6 ans, au ta­rif unique de 3 €. Ren­sei­gne­ments au 02 33 98 42 22.

Un théâtre par­ti­ci­pa­tif truf­fé de sur­prises…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.