La re­la­tion in­time de la danse et de la musique

L'Orne Combattante (FL) - - LOISIRS -

Le spec­tacle « So­li.des » est ré­pé­té en ré­si­dence au Re­lais cultu­rel 2angles à Flers. Une ré­pé­ti­tion pu­blique se­ra don­née le 19 jan­vier à 20 h, salle Ma­de­leine Louain­tier. C’est une créa­tion de la com­pa­gnie Moi Peau, avec le dan­seur et cho­ré­graphe Sé­bas­tien Laurent et la pia­niste Clau­dine Si­mon.

« So­li.des » part de ce constat qui af­firme que le « vir­tuel » dés­in­carne l’uti­li­sa­teur, qu’il le livre à un monde où il n’est plus alour­di de la pe­san­teur de son corps ou en­com­bré par son es­pace. « Les en­vi­ron­ne­ments nu­mé­riques sont sous­traits (et nous sous­traient ?) au règne de la so­li­di­té », ex­plique Sé­bas­tien Laurent.

Le spec­tacle montre donc « le dé­sir d’une (ré) in­car­na­tion : (re) faire l’ex­pé­rience du corps comme corps-je, comme corps-moi pour ré­af­fir­mer son iden­ti­té. »

Corps hu­mains et corps de l’ins­tru­ment

Avec ce dé­sir est née l’en­vie du portrait construit sur la re­la­tion à l’ob­jet et à la musique. « Éprou­ver les corps hu­mains et le corps de l’ins­tru­ment vi­vant (fait de bois), trou­ver la réelle na­ture de leur re­la­tion. »

Dans la ren­contre des pro­ta­go­nistes « So­li.des » cher­che­ra à creu­ser la re­la­tion in­time de la danse et de la musique. Pour la mu­si­cienne : en tra­ver­sant l’ex­pé­rience de l’oeuvre mu­si­cale, don­ner corps aux mou­ve­ments qui sont en elles.

Pour le dan­seur : faire en­tendre le corps ex­po­sé, de ce qui se joue in­ti­me­ment en lui, lorsque, par un mé­ca­nisme d’en­chaî­ne­ments ré­son­nants et presque in­cons­cients, il se met à bou­ger, jusque dans les sy­napses conver­sant comme des notes.

La scé­no­gra­phie, com­po­sée de l’ob­jet pia­no, d’un pla­teau ren­du in­stable et d’une mul­ti­tude de guindes, consti­tue­ra la troi­sième force dans la pro­duc­tion d’images et de sens.

Comme les corps elle se­ra mou­vante et per­met­tra au spec­ta­teur de cap­ter plu­sieurs « pay­sages ».

Le 19 jan­vier à 20 h, au Re­lais cultu­rel 2 Angles, 11, rue Sch­netz à Flers. Tél. 02 33 64 29 51.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.