La mé­dia­thèque fer­toise met à l’hon­neur Ber­nard Char­don

Ha­bi­tant le Nord Mayenne de­puis des an­nées, Ber­nard Char­don a vu le jour à Saint-Mau­rice-du-Dé­sert. Aus­si, à tra­vers plu­sieurs ren­dez-vous et ate­liers, la mé­dia­thèque de La Fer­té-Macé consacre ce pre­mier tri­mestre 2017 à ce presque no­na­gé­naire.

L'Orne Combattante (FL) - - LOISIRS -

« Peindre, c’est d’abord se taire » : a dé­cla­ré un jour le père Ber­nard Char­don, au­quel la mé­dia­thèque la Grande Nou­velle consacre sa pro­gram­ma­tion du pre­mier tri­mestre, en par­te­na­riat avec la Mé­dia­thèque dé­par­te­men­tale de l’Orne. Une phrase qui en dit long sur ce peintre aty­pique, plu­tôt se­cret, et Or­nais de nais­sance.

Ber­nard Char­don a en ef­fet vu le jour le 2 no­vembre 1927 à Saint-Mau­rice-du-Dé­sert. Aî­né d’une fra­trie de trois en­fants, il a quit­té très tôt (à 11 ans) la ferme fa­mi­liale pour al­ler étu­dier à La­val. Il com­mence à peindre dès 16 ans et ne quit­te­ra plus ja­mais ses pin­ceaux, en pa­ral­lèle de sa car­rière. Il entre au Grand Sé­mi­naire de La­val, puis de­vient en­sei­gnant. Il laisse ex­pri­mer son art sur les murs des classes, mais aus­si à tra­vers les dé­cors des spec­tacles et ker­messes. Ad­mi­ra­tif des grandes pein­tures du XXe siècle (Cha­gall, Ma­tisse, Pi­cas­so), il va gran­dir et for­ger son style au cours de ses es­ca­pades pa­ri­siennes. Du­rant ses études, la ren­contre avec An­dré Bou­ler, un jeune jé­suite d’ori­gine bre­tonne, se­ra dé­ci­sive dans sa car­rière de peintre. A par­tir des an­nées 60, il va oeu­vrer avec des bé­né­voles à la res­tau­ra­tion de nom­breuses églises et cha­pelles dans le Nord Mayenne.

Sa créa­ti­vi­té est dé­bor­dante : fresques co­lo­rées, pein­tures, au­tels en cé­ra­mique, sculp­tures, vi­traux. Son ta­lent in­con­tes­té s’ex­pose de­puis 2014 dans le mu­sée qui porte son nom à Las­say-les-Châ­teaux, dans la cha­pelle Notre-Dame de la mai­son de re­traite.

Alors que la salle Rous­seau de l’es­pace du Grand Turc à La Fer­té-Macé ac­cueille jus­qu’au 28 jan­vier, l’ex­po « Ber­nard Char­don vi­site les Fables de La Fon­taine », la mé­dia­thèque toute proche a pro­gram­mé une mul­ti­tude de ren­dez-vous au­tour de l’ar­tiste.

Sa­me­di 28 jan­vier.

15 h 30, salle Gé­rard-Phi­lipe, spec­tacle Les fables de La Fon­taine par Na­tha­lie Le­bou­cher.

Du 1er 28 mars. fé­vrier Sa­me­di 4 fé­vrier. Mer­cre­di 8 fé­vrier. au

Ex­po de Ber­nard Char­don sur le cirque, salle Tin­ta­mare, de la mé­dia­thèque. Mer­cre­di 15 fé­vrier, à 14 h 30, vi­site com­men­tée avec Elo­die Ba­ratte, mé­dia­trice au mu­sée Ber­nard Char­don.

Lec­ture Pe­tite oreilles, 11 h, salle Tin­ta­mare.

De 15 h à 16 h 30, la mé­dia­thèque de­vient cha­pelle. Fa­bri­ca­tion de vi­traux en Win­dow co­lor par Elo­die Ba­ratte, mé­dia­trice au mu­sée Ber­nard Char­don. Tout pu­blic.

Mer­cre­di 15 fé­vrier.

À 16 h, salle Tin­ta­mare, confec­tion de vi­traux avec Elo­die Ba­ratte, mé­dia­trice au mu­sée Ber­nard Char­don, pour les 4-7 ans ac­com­pa­gnés. Gra­tuit sur ins­crip­tion.

Res­tau­ra­tion de pa­tri­moine

Ven­dre­di 17 fé­vrier.

À 16 h, salle Tin­ta­mare, pro­jec­tion du do­cu­men­taire « Dans l’atelier de Ber­nard Char­don ».

À 15 h, au 1er étage de la mé­dia­thèque, Ber­nard Char­don livre sa vi­sion du lieu. À 16 h, salle Tin­ta­mare, échange avec l’ar­tiste.

Sa­me­di 4 mars. Mer­cre­di 15 mars.

À 15 h 30, salle Rous­seau, atelier « Pein­tur­lures ! » pour les 4-7 ans ac­com­pa­gnés. Gra­tuit sur ins­crip­tion.

Ren­sei­gne­ments et ins­crip­tions : mé­dia­thèque La Grane Nou­velle, Es­pace Le Grand Turc, 8, rue SaintDe­nis, La Fer­té-Macé, 02.33.37.47.67 ou www. la­gran­de­nou­velle.fr.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.