Avec 20 604 en­trées en 2016, le cinéma confirme son suc­cès

Gé­ré de­puis bien­tôt 4 ans par l’as­so­cia­tion CinéFerté, le cinéma Gé­rard-Phi­lipe a confir­mé en 2016, la ten­dance à la hausse des an­nées pas­sées. Der­rière ce suc­cès crois­sant, une équipe de bé­né­voles mo­ti­vés et une pro­gram­ma­tion di­ver­si­fiée.

L'Orne Combattante (FL) - - LA FERTÉ ET SON PAYS - Mi­chel Mo­ri­ceau Contact : cinéma Gé­rardP­hi­lipe, 8, rue Saint-De­nis, 02.33.37.52.81.

Tous films confon­dus : avec 20 604 spec­ta­teurs pour 865 séances contre 20 520 en­trées pour 847 séances en 2015, les re­pon­sables du cinéma Gé­rardP­hi­lipe af­fichent un grand sou­rire. « Nous en­re­gis­trons une nou­velle pro­gres­sion de 0,40 %, tan­dis que la hausse est de 3,6 % au plan na­tio­nal, dé­taillent Phi­lippe Con­nan, pré­sident de CinéFerté et JeanBa­piste Lan­glois, sa­la­rié. Nous sommes très satisfaits, car nous connais­sons d’autres pe­tites salles comme la nôtre qui ont plu­tôt souf­fert. Ce ré­sul­tat confirme que nos choix ont été les bons ».

S’agis­sant des séances tra­di­tion­nelles, si le po­dium 2015 avait pla­cé en tête Stars war épi­sode 8 (948 en­trées), puis Les Mi­nions (884 en­trées) et La Fa­mille Bélier (795 en­trées), le clas­se­ment 2016 est le sui­vant : Cam­ping 3 (748 en­trées) ; les Vi­si­teurs et la Ré­vo­lu­tion (478 en­trées) et Les Trolls (437 en­trées). Cô­té art et es­sai, la 1re place re­vient au film De­main de Cy­ril Dion et Mé­la­nie Laurent (278 en­trées), puis Le ciel at­ten­dra de Ma­rie-Cas­tille Men­tionS­chaar (249 en­trées) et Mé­de­cin de cam­pagne de Tho­mas Lil­ti (240 en­trées).

La force du cinéma fer­tois est d’avoir au­jourd’hui der­rière lui une équipe de 40 bé­né­voles, de tous âges, mo­ti­vés pour ani­mer les lieux. En 2016, on ne compte plus les séances spé­ciales : ci­né-dé­bat, ci­né-li­ber­té, ré­vi­sons nos clas­siques, re­trans­mis­sions de spec­tacles, bal­lets, opé­ras. Ain­si, les séances de l’opé­ra­tion Ci­né Noël ont to­ta­li­sé 1 404 spec­ta­teurs contre 1 095 en 2015. « Nous tra­vaillons beau­coup avec les écoles, mais aus­si les as­so­cia­tions lo­cales. Pour le dé­bat au­tour du film L’homme qui ré­pare les femmes, où nous avons af­fi­ché com­plet avec 154 spec­ta­teurs, nous avions fait ap­pel à l’ACAT. Plus ré­cem­ment, la séance de la Grande Va­drouille s’est faite avec Anim’Fer­té ».

En ce dé­but d’an­née 2017, CinéFerté est dans l’ex­pec­ta­tive quant aux lo­caux qui l’ac­cueillent. « La salle Gé­rardP­hi­lipe, qui était pro­prié­té de la Cdc La Fer­té/St-Mi­chel, de­vrait être à pré­sent trans­fé­rée à Flers Ag­glo. Mais, nous n’en sa­vons pas plus, et nous ne connais­sons pas les sou­haits de Flers Ag­glo en­vers le cinéma as­so­cia­tif que nous sommes ».

Autre at­tente : une nou­velle ré­forme qui de­vrait ve­nir ren­for­cer le sou­tien aux salles clas­sées art et es­sai (40 % de la pro­gram­ma­tion fer­toise).

Pour au­tant, l’équipe du cinéma en­tend pour­suivre sur sa lan­cée. « Nous al­lons faire en sorte d’avoir da­van­tage d’avant-pre­mière, et on re­mer­cie au pas­sage les dis­tri­bu­teurs qui ac­ceptent de faire confiance à des pe­tites salles comme nous, note JeanBap­tiste Lan­glois. En mars, dans le cadre de la se­maine du han­di­cap, nous pré­voyons une avant-pre­mière pour le film Ces­sez-le-feu avec Ro­main Du­ris ». Par ailleurs, en juin, c’est une se­maine thé­ma­tique sur le cirque qui se­ra pro­po­sée, à l’oc­ca­sion de la ve­nue de la fa­mille Mo­ral­lès au stade Meillon. Un dé­bat est pré­vu au­tour du film Mon grand-père lan­çait des cou­teaux.

Un cinéma ani­mé Avant-pre­mière Ten­dances 2017

D’ores et dé­jà, plu­sieurs films sont très at­ten­dus en 2017 : Raid Dingue de et avec Da­ny Boon ; Va­lé­rian et la Ci­té des milles pla­nètes de Luc Bes­son ; A Bras ou­verts avec Ch­ris­tian Cla­vier. « Près d’une cin­quan­taine de films à sor­tir se­ront des re­makes, des suites, comme pour Taxi 5, Boule et Bill 2, Alien 5, an­nonce le pro­jec­tion­niste. On au­ra aus­si des films d’ani­ma­tion en Lé­go avec Bat­man et Nin­ja. Pour les pro­duc­tions amé­ri­caines, des su­pers hé­ros comme Won­der Wo­man ».

Au ni­veau lo­cal, les ta­rifs 2016 sont re­con­duits à l’iden­tique en 2017, avec en pro­jet la mise en place d’un « Ti­cket so­li­daire ». La pro­gram­ma­tion All’opé­ra se pour­suit avec ce di­manche 15 jan­vier à 14 h, Les Noces de Fi­ga­ro.

En haut : Phi­lippe Con­nan et Jean-Bap­tiste Lan­glois de­vant l’af­fiche du film qui de­vrait faire un car­ton en 2017 (sor­tie en fé­vrier). En bas : le po­dium des films en 2016.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.