Ber­nard Char­don re­vi­site les Fables de la Fon­taine salle Rous­seau

L'Orne Combattante (FL) - - LA FERTÉ ET SON PAYS -

Sa­me­di 6 jan­vier, salle Rous­seau, le maire-ad­joint à la culture, JeanYves Tal­lois a inau­gu­ré l’ex­po­si­tion du peintre Ber­nard Char­don, en pré­sence de l’ar­tiste et d’une tren­taine de per­sonnes.

Ber­nard Char­don est né dans la ferme fa­mi­liale de St-Mau­ri­ce­du-Dé­sert le 2 no­vembre 1927.

Aî­né d’une fra­trie de 3 en­fants, il part à La­val à 11 ans afin de suivre ses études. C’est à 15 ans qu’il com­mence à peindre en s’im­pré­gnant de tout ce qui fait le dé­cor de sa vie. En­tré au sé­mi­naire de La­val, il se­ra en­sei­gnant à St-Ouen-les-Toits (Mayenne) où il confec­tion­ne­ra les dé­cors des spec­tacles et des ker­messes.

At­ti­ré par les arts en gé­né­ral et la pein­ture en par­ti­cu­lier, il a une pas­sion pour Pa­blo Pi­cas­so, Marc Cha­gall, Hen­ri Ma­tisse, Georges Braque et bien d’autres, et il cô­toie des peintres ama­teurs comme lui, au­près des­quels il re­cherche et peau­fine son style.

C’est ain­si qu’il par­ta­ge­ra sa pas­sion avec un autre jeune peintre, An­dré Bou­ler (19241997), jé­suite Bre­ton ayant lui­même pas­sé 3 ans au­près du peintre Fer­nand Lé­ger qui lui a trans­mis ses connais­sances.

Dans les an­nées 60, avec des bé­né­voles, grâce à ses com­pé­tences dans le bâ­ti­ment, il oeu­vre­ra à la ré­no­va­tion de nom­breuses églises et cha­pelles qu’il or­ne­ra de pein­tures, fresques, sculp­tures, mais aus­si des vi­traux comme ceux que l’on peut ad­mi­rer au prieu­ré St-Or­taire.

Cou­leurs écla­tantes

Pour débuter l’an­née, l’ex­po des oeuvres de Ber­nard Char­don est consa­crée aux fables de Jean de La Fon­taine.

Le style de l’ar­tiste se veut le plus simple pos­sible et met en avant les formes et les cou­leurs écla­tantes.

Elle se pro­lon­ge­ra vers la mé­dia­thèque en fé­vrier et mars avec des ate­liers au­tour des oeuvres du peintre qu’il se­ra pos­sible de ren­con­trer mais aus­si un spec­tacle sur les fables de La Fon­taine sa­me­di 28 jan­vier à 15 h 30 (voir le site www.la­gran­de­nou­velle.fr)

« L’an der­nier, ex­plique Jean-Yves Tal­lois, la salle Rous­seau a ac­cueilli 8 ex­po­si­tions vi­si­tées par plus de 3 000 per­sonnes. Nous re­nou­ve­lons cette an­née la ca­dence d’une ex­po par mois. Ain­si du 5 au 21 fé­vrier nous au­rons les sculp­tures du fer­tois Mar­cel Pierre. Puis, du 7 au 25 mars, Ma­rie-Lo­sé Gaume ».

Ex­po­si­tion vi­sible jus­qu’au 28 jan­vier, les mer­cre­di, jeu­di et ven­dre­di, de 15 h à 18 h et le sa­me­di, 10 h-12 h 30 /14 h-17 h 30, salle Jacques Rous­seau Centre Cultu­rel du Grand Turc, 8 Rue Saint-De­nis.

Lu­cile Fon­taire de la mé­dia­thèque, Ber­nard Char­don, Jean-Yves Tal­lois et Isa­belle Mi­ca­lau­die qui aide bé­né­vo­le­ment aux évé­ne­ments à l’es­pace cultu­rel.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.