Les ca­dets ont re­çu leur te­nue de sa­peurs pom­piers

L'Orne Combattante (FL) - - PUTANGES ET SON PAYS -

Pu­tanges-Pont-Écre­pin.

Les 14 ca­dets du col­lège Gas­ton-Le­fa­vrais de Pu­tanges, ont re­çu leur te­nue de sa­peurs pom­piers, sa­me­di 7 jan­vier, au centre de se­cours.

Ces te­nues ont été fi­nan­cées grâce à un chèque de 1 000 € re­mis par le Cré­dit Agri­cole au foyer du col­lège, dans le cadre de son pro­jet de for­ma­tion des ca­dets de la sé­cu­ri­té ci­vile, en par­te­na­riat avec l’ami­cale des Sa­peurs-Pom­piers de Pu­tanges, pré­si­dée par Vincent Lo­ry.

Lin­da Mi­chel, di­rec­trice de l’agence, a dé­cla­ré aux collégiens que « vous dé­cou­vrez cette ac­ti­vi­té pour por­ter se­cours à la po­pu­la­tion, c’est une belle ini­tia­tive et nous avons vou­lu y par­ti­ci­per. »

De­puis le 24 sep­tembre, En­zo Ri­vière, Do­mi­nic Bo­wring, Ben­ja­min Re­veillon, Ju­lien Hen­ry, Do­rian Cher­rier, Can­dice Heu­zé, Eglan­tine Rayer, Mar­gaux Des­nos, Elie Pi­chon­nier, Alexia Le­large, Jules Bap­solles, Quen­tin Ca­nu, Théo Gui­bé, Quen­tin Ho­rold, élèves de 5e, se sont por­tés vo­lon­taires et suivent la for­ma­tion deux sa­me­dis par mois.

An­tho­ny Guil­min, leur pro­fes­seur de ma­thé­ma­tiques et pompier vo­lon­taire, est à l’ori­gine de cet en­ga­ge­ment ci­toyen.

« Ils doivent se li­bé­rer tous les 15 jours, 16 sa­me­dis ma­tins, pen­dant 2 heures. Au­jourd’hui, nous sommes al­lés au col­lège, voir la struc­ture in­cen­die et leur avons ex­pli­qué le ma­té­riel de l’éta­blis­se­ment. Nous avons aus­si mon­tré la re­cherche des risques na­tu­rels et tech­no­lo­giques. Ils ont fait le tra­jet entre le centre de se­cours et le col­lège en ca­mion de pom­piers », note An­tho­ny Guil­min.

Cette for­ma­tion les sen­si­bi­lise sur la sé­cu­ri­té ci­vile et la pré­ven­tion, et les sa­peurs pom­piers qui les ins­truisent es­pèrent « sus­ci­ter des vo­ca­tions pour de­ve­nir Jeunes Sa­peurs Pom­piers dans un des trois centres de l’Orne, à Ar­gen­tan, Flers ou La Fer­té-Macé », sou­ligne le lieu­te­nant Em­ma­nuel Ro­bert, chef du centre de se­cours de Pu­tanges.

Les ca­dets ont fiè­re­ment en­fi­lé leur cote de pompier et leur cas­quette rouge, flam­bant neuves, « nous avons aus­si ache­té pour eux 4 Equi­pe­ments de Pro­tec­tion In­di­vi­duelle com­po­sés d’un cein­tu­ron pour por­ter la lampe et les gants, un casque et des gants », ra­joute Em­ma­nuel Ro­bert.

À l’is­sue de cette for­ma­tion, les 14 ca­dets re­ce­vront leur di­plôme.

Les ca­dets ont por­té pour la pre­mière fois leur te­nue.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.