La conseillère ré­gio­nale à la ren­contre des ha­bi­tants

L'Orne Combattante (FL) - - SUISSE NORMANDE -

Thu­ry-Har­court.

Dé­jà un an qu’elle oeuvre pour la Nor­man­die réuni­fiée.

Sa­me­di 7 jan­vier, Lyn­da La­halle te­nait une per­ma­nence dans les lo­caux de la com­mu­nau­té de com­munes Cin­gal/Suisse nor­mande, à Thu­ry-Har­court. La conseillère ré­gio­nale de Nor­man­die dé­lé­guée à l’éco­no­mie so­ciale et so­li­daire (ESS) était en­tou­rée de Paul Chan­de­lier, pré­sident de l’in­ter­com­mu­na­li­té et de vice-pré­si­dents, Jacques Col­lin, Ro­ger Ten­cé et Phi­lippe La­galle.

Rap­pe­ler le tra­vail ef­fec­tué

« Tous les pre­miers mar­dis du mois, je suis ac­cueillie cha­leu­reu­se­ment, de 10 h à 11 h. C’est l’oc­ca­sion pour moi de ren­con­trer les ha­bi­tants, les en­tre­pre­neurs et les élus qui viennent pour des ques­tions di­verses concer­nant la ré­gion ou me pré­sen­ter leurs pro­jets. Ce ter­ri­toire n’en manque pas ! Il y a un réel dy­na­misme tant sur le plan éco­no­mique que cultu­rel, spor­tif ou as­so­cia­tif », a ex­pli­qué Lyn­da La­halle.

L’oc­ca­sion pour elle, aus­si, de rap­pe­ler le tra­vail ef­fec­tué par la ma­jo­ri­té ré­gio­nale au cours de cette pre­mière an­née de man­dat et de no­ter l’en­ga­ge­ment des élus de proxi­mi­té.

Des pro­jets sub­ven­tion­nés

Ce sa­me­di, Franck Ches­neau est ve­nu à la ren­contre de l’élue.

Pré­sident et di­rec­teur du TEF du Cin­gal, une as­so­cia­tion in­ter­mé­diaire ayant pour but la mise à dis­po­si­tion d’hommes et de femmes en re­cherche d’em­ploi, a fait le point sur l’avan­ce­ment d’un dos­sier, sub­ven­tion­né par le conseil ré­gio­nal à hau­teur de 20 000 €.

Dans son vi­seur éga­le­ment, les pers­pec­tives de dé­ve­lop­pe­ment de son as­so­cia­tion.

« Ren­con­trer les ac­teurs éco­no­miques sur leur ter­ri­toire per­met une plus grande li­ber­té d’ex­pres­sion et de mieux per­ce­voir leurs pro­blé­ma­tiques. Je leur pré­sente éga­le­ment tous les outils mis en place par la ré­gion en ma­tière de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique, d’ap­pren­tis­sage et de for­ma­tion pour les ac­com­pa­gner dans leur créa­tion d’ac­ti­vi­té ou dé­ve­lop­pe­ment. »

L’em­ploi : une prio­ri­té

Fu­sion des deux ex-ré­gions, com­mande de nou­veaux trains, créa­tion d’une agence de dé­ve­lop­pe­ment de la Nor­man­die qui a dé­jà ac­com­pa­gné près de 200 en­tre­prises, mise en place d’un dispositif d’aide aux en­tre­prises en dif­fi­cul­té qui a dé­jà sui­vi 177 en­tre­prises et sau­vé 2 000 em­plois, mise en place d’un plan am­bi­tieux pour l’ap­pren­tis­sage, en un an, l’équipe ré­gio­nale d’Her­vé Mo­rin a tra­vaillé sur di­vers pro­jets dans le but de « ré­veiller la crois­sance ».

« Parce que la créa­tion d’em­plois passe par le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique dans le­quel l’éco­no­mie so­ciale et so­li­daire est un ac­teur de poids, la Ré­gion en a fait une prio­ri­té », a conclu Mme La­halle.

Lyn­da La­halle, conseillère ré­gio­nale de Nor­man­die dé­lé­guée à l’éco­no­mie so­ciale et so­li­daire, en­tou­rée de Paul Chan­de­lier et de Jacques Col­lin, Ro­ger Ten­cé et Phi­lippe La­galle.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.