Un match de ga­la fé­mi­nin, di­manche 15 jan­vier, à Flers

Le Hand­ball-club flé­rien or­ga­nise un match de ga­la entre deux équipes fé­mi­nines de ni­veau na­tio­nal : la Stel­la Saint-Maur et du CL Co­lom­belles.

L'Orne Combattante (FL) - - SPORTS -

Le Hand­ball flé­rien pro­fite de la trêve in­ter­na­tio­nale du cham­pion­nat du monde mas­cu­lin en France, de­puis mer­cre­di 11 jus­qu’au di­manche 29 jan­vier, pour pro­po­ser un match de ga­la fé­mi­nin à Flers, di­manche 15 jan­vier, à 15 h 30, dans le gym­nase Pierre-Mé­rienne.

Il va op­po­ser deux équipes de ni­veau na­tio­nal, la Stel­la sport Saint-Maur hand­ball (pro D2), au Club laïque de Co­lom­belles, (na­tio­nale 1) où joue au poste d’aillière gauche, la Flé­rienne Ma­rie Ga­gez, qui a dé­bu­té au HB Flers.

Ac­tuel­le­ment, après neuf jour­nées dans leur cham­pion­nat res­pec­tif, la Stel­la Saint-Maur oc­cupe la peu en­viable po­si­tion de 12e et lan­terne rouge avec seule­ment une seule vic­toire contre huit dé­faites.

De leur cô­té, les Nor­mandes sont 8es avec quatre vic­toires et cinq dé­faites et se sont of­fertes un large suc­cès lors de la der­nière jour­née à Con­flans-Sain­teHo­no­rine, sur le score de 18-32.

Jouer à Flers 10 ans après

À l’oc­ca­sion de ce match, Ma­rie Ga­gez va re­jouer, pour la pre­mière fois à Flers, dans le gym­nase Pierre-Mé­rienne qu’elle connaît bien, de­puis son dé­part du HBF à la fin de la sai­son 2006/2007. La jeune fille a dé­bu­té en ca­té­go­rie moins de 12 ans et a été sur­clas­sée se­niors à l’âge de 15 ans et de­mi ce qui lui a per­mis de pro­gres­ser plus vite.

C’est pour ses études à Caen qu’elle a quit­té Flers pour in­té­grer le club de Co­lom­belles.

Elle est au­jourd’hui ti­tu­laire d’une double li­cence STAP (sciences et tech­niques du sport) en en­traî­ne­ment spor­tif et en ac­ti­vi­té spor­tive adap­tée et d’un mas­ter en er­go­no­mie.

Après 8 an­nées à Co­lom­belles, elle a ten­té en 2015/2016 l’aven­ture en Pro D2 à Noi­sy-leGrand tout en res­tant ama­teur (c’est le seul club de ce ni­veau à sta­tut ama­teur).

De re­tour à Caen pour conve­nances per­son­nelles, elle a re­pris une li­cence au CL Co­lom­belles, en na­tio­nale 1 pour la sai­son 2016/2017, tou­jours au même poste.

« Mon an­née en D2 a été une très bonne ex­pé­rience. Noi­sy-le-Grand au­rait bien ai­mé me gar­der mais j’ai fait le choix de ren­trer en Nor­man­die. Ce­la m’a per­mis de m’épa­nouir dans le jeu et dans ma propre pra­tique du hand­ball. Ce re­tour en N1 à Co­lom­belles est un grand plai­sir et je re­trouve quelques co­pines avec les­quelles j’ai joué ces der­nières sai­sons. L’équipe a chan­gé, elle est très jeune et les filles at­tendent beau­coup des joueuses d’ex­pé­rience comme moi. C’est un peu mon rôle de les ai­der dans l’équipe cette an­née. Je me suis bien ha­bi­tuée au ni­veau D2 et je vois main­te­nant la dif­fé­rence avec la N1. Pour moi, la jour­née de di­manche va être un grand mo­ment. Je vais être là tout le week-end et je vais re­trou­ver quelques-unes de mes an­ciennes équi­pières de Flers, ain­si que mes proches et de nom­breux amis. Ça va être émou­vant. À l’ave­nir, je ne pense pas que je re­joue­rai sous les cou­leurs de Flers. Je pré­fère ar­rê­ter ma car­rière au ni­veau na­tio­nal. Mais sait-on ja­mais ? rien n’est dé­fi­ni­tif, pour l’heure, je n’y pense vrai­ment pas. »

Une jour­née fé­mi­nine

Avant ce match de ga­la, pro­gram­mé à 15 h 30, la jour­née se­ra en­tiè­re­ment consa­crée au hand­ball fé­mi­nin en dé­bu­tant par un tour­noi moins de 9 ans ou­vert à toutes et tous, à 9 h 30.

Sui­vront des matchs fé­mi­nins de moins de 11 ans, à 11 h (HB Flers - Pé­riers) ; de moins de 13 ans, à 12 h (HBF - Saint-Hi­laire, à confir­mer) et moins de 16 ans, à 13 h (HBF - La Fer­té-Macé).

Il se­ra pos­sible de se res­tau­rer sur place le mi­di pour les spec­ta­teurs qui as­sis­te­ront à cette jour­née.

G.V.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.