Le Rave s’ins­talle à 2angles

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

Le Rave, le ré­seau des arts vi­vants élec­triques, a dé­mé­na­gé. La struc­ture, qui a pour mission d’ac­com­pa­gner les as­so­cia­tions de bé­né­voles qui oeuvrent à dé­ve­lop­per les mu­siques ac­tuelles dans le bo­cage or­nais, s’est ins­tal­lée de­puis le dé­but du mois de jan­vier dans les lo­caux de 2angles, rue Sch­netz, à Flers.

Le Rave était au­pa­ra­vant ba­sé dans un bu­reau au rez-de-chaus­sée du Fo­rum de Flers. Le lo­cal

était moins pra­tique. « Nous avions be­soin de conti­nuer à nous dé­ve­lop­per », ex­plique Ma­thias Hel­bert, co­or­di­na­teur du Rave. La ga­le­rie d’art s’est im­po­sée comme une évi­dence. « Nous avons dé­jà notre ma­té­riel tech­nique en­tre­po­sé à 2angles. Pour nous, ça va

être plus simple ». Les deux as­so­cia­tions vont pou­voir, de plus, dé­ve­lop­per de nou­velles sy­ner­gies entre elles.

Le Rave compte par­mi ses adhé­rents l’as­so­cia­tion Ma­fio’Zik qui or­ga­nise le fes­ti­val des Bi­choi­se­ries, Mu­zic Azi­mut, Les Trot­toirs Mouillés de Dom­front qui pro­posent des concerts de jazz ou en­core l’Ap­pel au bois nor­mand et son éco-fes­ti­val… Le Rave per­met de faire un

lien entre toutes ces ini­tia­tives, no­tam­ment en évi­tant le che­vau­che­ment des ma­ni­fes­ta­tions, et de par­ti­ci­per à leur dé­ve­lop­pe­ment. L’as­so­cia­tion peut don­ner des conseils comme four­nir du ma­té­riel pour or­ga­ni­ser les

concerts. « Nous tra­vaillons à l’ac­qui­si­tion d’un sys­tème de billet­te­rie et de tal­kies-wal­kies, no­tam­ment », confie Ma­thias Hel­bert. Le Rave ac­com­pagne éga­le­ment des groupes de musique sur la voie de la pro­fes­sion­na­li­sa­tion.

A no­ter que ces nou­veaux lo­caux per­mettent l’ac­cueil d’une sta­giaire, Betül, pen­dant 6 se­maines. Sa mission consiste à me­ner une en­quête au­près des jeunes sur le ter­ri­toire de Flers pour mieux com­prendre leurs at­tentes en termes d’offre cultu­relle, com­ment ils consomment la musique ou se l’échangent. « C’est un pu­blic as­sez vo­la­til, il s’agit de mieux connaître le ter­ri­toire », sou­ligne Ma­thias Hel­bert.

En 2016, plus de 30 000 per­sonnes ont par­ti­ci­pé aux évé­ne­ments sou­te­nus par le Rave dans le bo­cage. « 2017 s’an­nonce en­core plus char­gée », confie le co­or­di­na­teur.

Ma­thias Hel­bert, co­or­di­na­teur du Rave, avec Betül, en stage dans la struc­ture.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.